dimanche 31 octobre 2010

Dépénalisation du Cannabis : La Californie confirme son avance

Alors que la Californie avait été le premier état des USA à dépénaliser l'usage thérapeutique du cannabis, la côte ouest semble prête à faire un nouveau pas en avant en légalisant totalement sa consommation, même par des personnes non atteintes de pathologies médicales.
La commercialisation serait également autorisée mais bien évidemment ultra encadrée.

Pourquoi?
La Californie veut endiguer l'économie souterraine et les violences qui y sont liées en supprimant le monopole des dealers.

Mon avis?
Personnellement je trouve que l'idée est censée et que ce pourrait également être une bonne solution pour couper court aux petits trafics en France.
Les opposants à cette idée comptent comme toujours la cohorte de personnes qui ne connaissent pas le sujet et qui assimilent cannabis et drogues dures, les états voisins qui ont peur que leurs mafias locales aillent se fournir légalement dans ce havre permissif, à l'instar de la France qui voit d'un mauvais œil la Hollande et ses coffee shops.
La Hollande, un pays dont on pourrait peut-être un peu plus s'inspirer si on ne faisait pas que se focaliser sur les points d'antagonismes et que l'on regardait un peu plus le tableau d'ensemble...
D'ailleurs je vous invite à aller voir les statistiques sur la toxicomanie et la délinquance au pays des tulipes, le seul pays où l'on loue ses prisons à d'autres pays tant on a du mal à les remplir.
Bref, vous l'aurez compris, je croise les doigts pour que la mesure passe en Californie et que l'on puisse bénéficier d'une 2e zone de comparaison des effets de cette politique de tolérance.

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...