UMPas ou UMPlus? Sarkoniet?

Après le cinglant désaveu des cantonales où l'UMP confirme encore son recul, tellement loin, qu'il est maintenant dos au mur (hypothèse Sarkoziste, où il ne pourrait plus alors que remonter) ou dos à la falaise (hypothèse personnelle, où il risque de se casser la gueule pour de bon), la majorité présidentielle semble se fissurer avec d'un côté les bons (Fillon, Baroin...) et de l'autre, les mauvais (Coppé, Guéant...), sans oublier Juppé au centre qui maintient l'équilibre, mais pour combien de temps?

Pas de doute, soit par leur abstention, soit par leur vote contestataire, les électeurs UMP ont sanctionné un parti dans lequel ils ne se reconnaissent plus et peut-être, plus explicitement que certains ne voudraient l'admettre, un président qui n'incarne plus leurs attentes.

Le bon côté des choses, quand on oublie temporairement la percée du Front National, que 52% des français considèrent maintenant comme un parti comme les autres, et la joie du PS, qui s'enorgueillit d'une victoire d'adhésion à son programme, hypothèse fort optimiste à mon avis, c'est qu'il va peut-être y avoir de la place pour un 2e homme entre le centre et la droite non frontiste.

Si l'UMP implose, il y a peut-être même des chances que Sarkozy ne brigue pas un 2e mandat, qui à en croire les statistiques, lui échapperait dans 3 configurations présidentielles sur 4. Et même si l'UMP survit à cette crise profonde et à ce désamour, il est fort probable qu'un électron se désolidarise d'un chef d'état qui fait perdre et annonce sa candidature pour 2012. La question reste de savoir qui en aura la volonté et le courage : Fillon, Coppé ou Juppé?

Fillon dont Sarkozy n'est pas le mentor tirera-t'il dans le dos du Président?
Coppé va t'il jouer les cavaliers solitaires?
Juppé va t-il saisir sa chance d'imposer sa compétence?

Les prochains mois pourraient éclaircir le brouillard politique qui sévit actuellement au sein de la majorité (?) présidentielle.

Illustration © http://www.actu-et-a-dia.com/