jeudi 11 octobre 2012

La Box, l'enfer by Numéricable? Non, mais pas le paradis non plus!


J'ai récemment cédé aux sirènes de la nouvelle Box Internet + TV de Numéricable et je dois dire que depuis je regrette un peu d'avoir opté pour la toute dernière box de l'opérateur cablé.
Certes le bilan n'est pas que négatif et l'interface télé est beaucoup plus conviviale qu'auparavant, sachant qu'il aurait été difficle de faire pire. L'ancienne interface faisait vraiment très années 80, époque où ça s'appelait Téléservice, puis le Cable, puis Noos avant de devenir nationalement Numéricable.

Bref, Numéricable a évolué, poussé au cul par ses concurrents qui rivalisent d'innovations et la nouvelle Box est aujourd'hui sur le papier le meilleur service Internet + Télé + Téléphonie. Pourtant la réalité n'est pas aussi belle que le tableau idéal présenté dans les publicités. D'ailleurs en agence, j'aurais du me méfier un peu plus comme je n'ai pas senti la conseillère très à l'aise pour dire que la révolution n'avait que du bon.

Après 24h de services "limités" (la télé a fonctionné immédiatement, il a fallu 10 heures pour Internet et 24 heures pour le téléphone) et de longues heures au téléphone avec des techniciens, ma box a fini par marcher et j'ai pu apprécier les nouveautés du service : la capsule qui permet de suivre 2 programmes en même temps, la possibilité de mettre le direct sur pause, d'enregistrer plusieurs programmes simultanément.

Maintenant penchons-nous sur les problèmes que j'ai rencontrés et identifiés :

- La Box "freeze" dès qu'on laisse la télé fonctionner trop longtemps ou que l'on met un programme en pause pendant plusieurs heures. Comme il n'y a pas de bouton ré-initialisation, il faut la débrancher et patienter 2 bonnes minutes pour récupérer les services.

- La télécommande se met en veille et est parfois trè slongue à réactiver. La mienne a même rendu l'âme définitivement et j'ai du aller la faire remplacer en boutique. Et visiblement je ne dois pas être le seul à avoir des problèmes, car aussitôt après avoir exposé ce qui ne marchait pas, le conseiller m'a remplacé la télécommande contre une neuve, plus une ancienne télécommande, qui est heureusement universelle...

- Car effectivement, il est quasiment impossible d'utiliser la Box sans télécommande, il n'y a que 6 boutons tactiles en façade, qui permettent seulement de changer de chaine (en montant ou en descendant les canaux un par un... et pas trop vite, sinon on obtient un message d'erreur), d'éjecter le disque blue-ray, de couper le wifi, de l'éteindre ou de la rallumer (à condition qu'elle n'ait pas buggué) et d'accéder à l'appairage wifi en wps.
En revanche, impossible d'accéder au mode configuration, de naviguer dans les menus, de changer le volume, etc.
D'où l'absolue nécessité de conserver son ancienne télécommande au cas où...

- Pour ceux qui comme moi sont abonnés à Canal+ et bénéficie de Canal+ à la demande, il faut mieux savoir où chercher cette chaine car elle a été remisée très loin dans les profondeurs de l'arborescence des programmes. Dommage et bien peu pratique, sachant que c'est une des chaines que je regarde le plus, mais peut-être nuit-elle trop à la commande de VOD payantes!?

À priori la plupart de ces problèmes devraient pouvoir être rectifiés par des mises à jour du firmware de la Box et avec ses évolutions futures (j'attends avec impatience que les touches qui permettront de se passer de la télécommande de la télé soient activées), sauf bien sur le nombre de boutons et fonctions accessibles directement depuis la Box.


1 commentaire:

Neozone a dit…

Passez votre chemin, la box est une catastrophe, bruit, freeze, bug etc...

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...