Ah non désolé les aiguilles (digitales) rouges c'est pour la dernière watch apple seulement! (coup de gueule du jour)

image © 01net - Lionel Morillon
Apple a donné il y a quelques jours sa grande messe bi annuelle, annonciatrice de ses nouveaux produits, la fameuse Keynote de septembre, ô combien attendue comme elle devait presenter le nouvel iPhone du 10e anniversaire: On y reviendra, ne vous inquiétez pas dans un prochain article; mais aujourd'hui on va parler de la watch série 3 et d'iOS 11.

Personnellement j'ai la série 2 et j'en suis relativement satisfait (pas dingue non plus) mais j'aime bien me tenir au courant, alors je suis allé lire quelques articles sur le Web où j'ai découvert tout ce que cette nouvelle série, reconnaissable à son bouton poussoir rouge, propose que mon "antique" série 2 de l'année dernière ne peut pas faire.

Pour la faire courte; l'apple watch n'a plus besoin de l'iphone (à proximité) pour passer des appels et rester connectée, elle est un peu plus rapide et son autonomie est à peine meilleure. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard en soi, surtout quand on habite à un endroit où les opérateurs ne vont pas permettre de profiter de l'innovation phare.

Mais en observant les photos, mon regard a été attiré par un détail sympathique, une image où l'on voit l'apple match avec des aiguilles rouges, or si il y a bien une chose que je déplorais sans comprendre les raisons de cette limitation, c'est de ne pas pouvoir changer les couleurs des aiguilles digiitales de ma montre, à l'exception de la trotteuse des secondes.

Ni une ni deux, je procède à la mise à jour de l'os 4 de l'apple watch et me lance dans la customisation des faces (cadrans)... eh ben non! Visiblement les aiguilles rouges sont réservées aux Apple Watch série 3! On a bien 3 nouvelles faces, Siri, pas très convainquant au niveau design, kaléidoscope, plus intéressant et... Toy Story??? Nan mais euh... c'est les kids le marché de cette montre à plus de 400€???

Quel énorme foutage de gueule! Autant je comprenais que le fond d'écran Hermes soit réservé à ceux qui avaient acheté l'édition co-brandée, mais là, c'est difficile de pousser la mesquinerie plus loin. Il serait temps qu'on se rappelle chez Apple que nos clients de l'année dernière ne sont pas des clients de seconde voir de 3e zone. Je ne comprends mème pas comment cette "feature" n'étaitt pas disponible depuis le lancement de la montre. C'est quoi le concept? La personnalisation limitée? Pour une marque qui veut nous emmener toujours plus loin, ça se pose là!

Bref encore un beau loupé de la part d'Apple, mais ce n'est pas le seul, et on va régulièrement évoquer dans les prochaines semaines, les failles de la marque à la pomme, car à Cupertino, il semble qu'à trop se regarder le nombril en vase clos; on ait un peu oublié le principe de respect du client et que l'innovation soit en deuil prolongé.

D'ailleurs l'action perd 2% aujourd'hui suite à des tests peu convainquant de l'apple Zqtch 3 aux USA.

Commentaires