mardi 12 janvier 2021

Coup de gueule : Apple file un mauvais coton


100% équipé mac, de la watch à l'iPhone 11, du macbook pro à l'ipad pro avec pencil et airpods, on ne pourra pas me taxer de prosélytisme pro PC mais je dois avouer que la firme à la pomme me déçoit de jour en jour un peu plus. Entre une qualité et longévité en baisse, un manque total de respect pour l'utilisateur dès qu'il a un problème, des choix technologiques à la logique purement mercantile, Apple déçoit de plus en plus ses premiers fans et ambassadeurs.

Au cours des dernières années, mon macbook pro 15" customisé avec tous les add-ons disponibles à l'époque, s'est révélé être le pire mac que j'ai jamais possédé en près de 30 ans, là où il devait être le plus puissant. Non seulement ses performances n'ont pas été à la hauteur de mes attentes, mais je n'ai eu que problème sur problème dès le départ. Et bien que j'ai souscrit un contrat Apple Care à l'achat, la résolution de ces problèmes a été tout sauf aisée, m'a fait perdre un temps incalculable en contact avec le support, visite en magasin, immobilisation de mon mac de travail pendant 2 périodes pour un total de plus d'un mois et demi. Pour un crash final en beauté avec le problème désormais bien répertorié des redémarrages intempestifs, jusqu'au jour où il n'a plus démarré du tout. Bilan : carte mère morte, un mois à peine après la fin de ma prise en charge Apple Care, alors que mon ordinateur était censé avoir été reconditionné à neuf il y a moins d'un an, quand l'Apple care a changé les ports USB, le clavier pour la 2e fois, l'écran et le case. Tout sauf ce qui devait dès le départ poser problème.

Mon Apple watch qui a juste 2 ans redémarre continuellement, sans raison. J'ai tenté en désespoir de cause de réinitialiser ma watch série 3 et depuis elle est devenue totalement inutile comme elle n'affiche même plus l'heure. Et je ne peux plus l'appairer avec mon téléphone comme elle redémarre toute seule toutes les 5 minutes.

Apple et Fortnite se lancent dans un bras de fer pour savoir comment ils vont se partager de manière équitable notre argent, l'affaire s'envenime et c'est le consommateur qui reste sur le carreau. Fini on ne peut plus jouer sur mac et nos crédits deviennent inutilisables faute de pouvoir jouer sur un autre support.

Je rachète un macbook pro 13" 2020 en urgence cet été quand le précédent me lâche (voir plus haut) et même pas 15 jours après les Kernel panic et redémarrage intempestif reprennent sur ce nouveau mac. Je précise que je n'ai pas restauré mon ancien système mais fait une configuration nouveau mac.
Ajoutez à cela que ce mac ne dispose que de 2 ports usb C dont 1 réquisitionné d'office pour le bloc de charge. Il ne reste donc plus qu'un seul port sur lequel on ne peut donc quasiment rien y brancher sans un adaptateur additionnel. Il faut donc choisir entre brancher son iPhone ou son iPad (à condition d'avoir également acheté un cable spécial lightning-usb C qui n'est bien évidemment pas fourni avec aucun produit Apple), son disque dur externe, son imprimante ou autre périphérique USB que l'on peut avoir l'habitude d'utiliser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...