La Courte Échelle acculée au mur!

La Courte Échelle, c'est une épicerie sociale parisienne qui propose des produits alimentaires et ménagers à des tarifs imbattables aux personnes n'ayant que de très faibles revenus.
Sa recette ? Collecter les produits dont les dates de promotion sont passées, des dons de généreux mécènes et des subventions, en gros de la récup', mais de qualité, afin de permettre à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts de se nourrir, de se vêtir et d'entretenir leur foyer sans se ruiner.
Mais voilà, la DASS a décidé de les priver d'une subvention de 15000€ et cette association loi de 1901 qui emploie 2 salariés et des seniors bénévoles a été obligée de fermer une boutique dans le 18e et son équilibre est largement remis en cause... d'autant que la relève tarde à venir pour remplacer les septuagénaires qui voudraient passer la main.

Personnellement je trouve cette décision bureaucratique, stupide et extrêmement malvenue dans cette période de crise. Le motif "Nos missions nous obligent à nous recentrer sur des activités plus axées sur des personnes à la rue"...
Et bien on risque d'avoir de nouvelles personnes à la rue grâce à cette décision arbitraire, d'autant que je trouve ce principe de vente à prix cassés plus intéressant et moins humiliant que la simple (mais nécessaire et louable) charité des restos du coeur et autres oeuvres associatives en faveur des plus démunis. Ce concept aide à la réinsertion et rend leur fierté à ceux qui travaillent et qui sont prêts à payer un peu en échange de leur nécessaire vital. Ce type d'initiative devrait être aidé et développé au lieu de se trouver entravé.

J'espère que les élus locaux et la population se mobiliseront pour infléchir la décision de la DASS.

Pour envoyer votre soutien à la Courte Échelle ou les contacter :
73, rue Curial, Tour C, 19e
Métro : Crimée
Tél. 01 40 38 22 64

Commentaires