samedi 16 avril 2011

SNCF, le retard c'est pour ta pomme!




En cas de retard, avec la SNCF, le passager est perdant à tous les coups ou presque et ça c'est très énervant.

Déjà quand votre train a du retard, il faut qu'il arrive plus de 30 minutes après l'heure prévue pour un TGV et 1 heure après l'heure pour un idTGV pour que vous ayez une chance d'avoir droit à un remboursement. Je dis bien avoir une chance car la liste des exceptions ne donnant pas droit au remboursement est longue, tellement longue, que dans 75% des cas, vous ne serez pas remboursé. Et je ne m'étendrais pas sur cette spécificité d'idTGV, où parce que l'on paye moins cher, on ne vous rembourse qu'après 1 heure de retard!? Sachant aussi que la SNCF aura tout fait pour que vous arriviez avec 29 minutes de retard et pas 30 afin encore de ne pas avoir à indemniser.

Là où la SNCF est bien moins concilliante, c'est quand le retard pour une fois ne vient pas d'elle... Quand on arrive en retard de 2 minutes pour prendre son train, celui-ci ne vous attend pas, ce qui est bien normal, en revanche accrochez-vous pour échanger ou faire rembourser votre billet. De ce côté là, aucune tolérance, une minute de retard et tu as tout perdu.
Pire dans le cas d'un idTGV, l'accès au train n'est plus garanti 5 minutes avant le départ, et avec ce type de billet pas d'échange à moins de 5h du départ, où il faudra non seulement acquitter la différence de prix entre les 2 billets mais également des frais d'échange de 10€ par internet et de 15€ en gare.

La seule solution dans ces cas-là pour que l'opération ne vous coute pas un oeil, c'est de croiser les doigts pour tomber sur un contrôleur compréhensif... Et heureusement et contrairement à la croyance populaire, il y en a plus que l'on croit. Alors pour terminer cet article, un grand "big up" à ceux-là et notamment à celui qui officie dans le train d'où je vous écris!

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...