mardi 6 janvier 2009

Réforme de l'audiovisuel public, encore...

Hier soir, les chaines du service public ont appliqué la réforme voulue par le président de la république Nicolas Sarkozy, à savoir, ne plus diffuser de pub après 20h.
On se demande vraiment pourquoi l'Élysée s'est entêté à bouleverser l'équilibre précaire de France Télévision, alors que la planète connait sa plus importante crise financière depuis 1929. (qui plus est, globale !)

Sans revenir sur l'idée en elle-même, le timing ne pouvait pas être plus mauvais, les français, déjà soumis à rude épreuve, n'avaient pas besoin de payer plus. Car in fine, c'est nous qui allons mettre la main au portefeuille, d'une manière ou d'une autre.
Et dans une période où on se serre la ceinture, même pour "bouffer", ce n'est décidément pas une bonne idée.
Oser aller remettre en question un équilibre financier, dont dépendent tellement d'emplois revient à "jouer avec le feu" et ne semble pouvoir trouver aucune justification valable.
Un président sérieux aurait au moins différé cette réforme qui n'était absolument pas prioritaire pendant "une année où chaque euro compte".
Comment ne pas considérer cette décision comme un caprice présidentiel ?

De même pour la nomination du président de France Television, en quoi le président de la république est-il qualifié à choisir unilatéralement celui ou celle qui prendra les rênes de notre service public audiovisuel ?
À mon avis, on frise le conflit d'intérêt et on remet en question le principe, pourtant si cher à notre pays, de la liberté d'expression !
France Télévision va t-elle devenir le nouvel organe de communication de l'Élysée ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord et puis en plus le président, il a certainement autre chose à foutre que de réfléchir à qui doit diriger le groupe France Televisions !
Bravo pour votre blog !

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...