vendredi 23 janvier 2009

Série d'overdoses à l'héroïne : une nouvelle mode ?

Les journaux du moment consacrent des articles et des dossiers sur une épidémie de surdoses d'héroïne.
Les faits : De l'héroïne coupée au xanax, qui démultiplierait dangereusement ses effets, cause de nombreuses overdoses en Ile de France : une trentaine en quelques jours.

Pas de doute, c'est inquiétant, cette drogue déjà complètement merdique, créant dépendance physique et psychique, est mélangée à du xanax par les dealers afin de maximiser leurs profits. De vendeurs de mort, ils deviennent vendeurs de mort rapide.

Maintenant je reste plus dubitatif sur les médias qui tirent immédiatement des conclusions un peu faciles : Il y aurait une nouvelle mode à l'héroïne, une sorte de démocratisation de cette défonce.
BFM TV commente : Autrefois les utilisateurs d'héroïnes y arrivaient par l'usage de cannabis et de cocaïne, maintenant les 15-25 ans sont touchés par ce phénomène.
Cette citation est une citation "à peu près" mais elle est assez symptomatique :
- Cette drogue a, selon moi, malheureusement toujours touché les jeunes (peut-être moins les 15-20 ans, mais n'oublions pas les années 70...)
- En revanche, je trouve gravissime cet amalgame entre drogues douces et drogues dures : le pétard n'est pas un déclencheur, du moins pas plus que l'alcool, que la première cigarette, que d'avoir des parents qui fument ou que de voir des magasins vendre des cigarettes dans les rues.

Et je crois que c'est ce dangereux mélange, visant à diaboliser la fumette, que l'on doit peut-être considérer comme le grand responsable de cette situation.
Forcément, si fumer des pétards et se shooter, c'est la même chose, comme ont tendance à le dire les médias en ce moment, emboitant ainsi le pas à certains politiques, il est évident que les jeunes ne vont plus bien discerner les dangers bien différents relatifs à la consommation de ces drogues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...