mercredi 22 juillet 2009

La TVA à 5,5% pour la restauration : il y a du hold-up dans l'air !


Plus de doute à avoir, le gouvernement et nos députés européens ont fait un fantastique cadeau aux restaurateurs français en leur permettant d'adopter la TVA à 5,5%.

L'idée partait pourtant d'une bonne intention, diminuer l'addition côté consommateur et favoriser la création d'emplois. Malheureusement cette loi mal encadrée s'avère quasi impossible à faire respecter et le bénéfice réel de cette mesure semble tomber à pic dans les poches des restaurateurs, qui vont ainsi pouvoir augmenter leurs marges.

Officiellement et selon les derniers rapports, 50% des restaurants auraient répercuté cette baisse de la TVA sur les prix de quelques produits à la carte... Permettez-moi d'être dubitatif : Je n'ai personnellement pas encore constaté de diminution des prix sur les plats ni les boissons ni les cafés dans les quelques restaurants que j'ai fréquenté depuis le passage de la loi. Mais ces 50% englobent peut-être la moindre réduction... et c'est là tout le problème : Il est quasi impossible de vérifier si les restaurateurs jouent le jeu!

Au final, on a fait un très beau cadeau à cette profession qui n'est pas pourtant l'une des plus sinistrée et je serais curieux de connaitre le manque à gagner pour les caisses de l'état suite à cette mesure.

En gros et de mon point de vue, c'est encore le contribuable qui trinque à 5.5 !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

trop d'accord! gros foutage de gueule !

jp a dit…

Je suis d'accord mais avec une réaction supplémentaire :Les produits alimentaires que l'on achète en grande surface ou chez son épicier, la restauration quel qu'en soit le type, répondent tous à un besoin commun et universel : NOUS alimenter (avec plus ou moins de confort selon ses moyens j'en convient aussi).
Partant du principe que la concurrence pousse à faire baisser les prix, je trouverai logique qu'une TVA à 19.6% ne soit pas appliquée sur l'alimentation en générale(n'oublions pas qu'un impôt indirect comme la tva touche tout le monde).
Conclusion, mon avis sur cette TVA à 5.5% est que le consommateur, après la période "hold up" décrite dans ton article (si la mesure est maintenue)aura quand même bénéficié d'une baisse de tva significative pas forcément conservée sur le long terme par les restaurateurs.

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...