Cillit Bang, pas si efficace qu'on voudrait nous le faire croire

On nous présente sans cesse à la télé des publicités pour des nettoyants ménagers censés être toujours plus efficaces. Cillit Bang est l'un d'eux et non des moindres puisque son positionnement marketing l'impose à nos esprits comme l'arme absolue face à la saleté.

Taches de graisse sur nos carreaux de cuisine, calcaire ou rouille sur ceux de la salle de bains, cuvettes de WC décolorées, apparemment quand on regarde une pub Cillit Bang, rien ne lui résiste! Les images témoignent : c'est noir de crasse, un pschitt de Cillit, un coup d'éponge et tout est miraculeusement propre, en témoigne la l'étincelante brillance de la surface là où l'éponge a glissé.

Comme un bon mouton, j'ai acheté Cillit Bang et je suis rentré chez moi, persuadé que je tenais enfin la solution pour éliminer les taches incrustées... J'ai parcouru rapidement le mode d'emploi que j'ai scrupuleusement respecté.

Bilan : Les surfaces légèrement sales ont été parfaitement nettoyées, mais comme l'aurait fait n'importe lequel des nettoyants que j'utilisais jusque là.
En revanche pour les taches incrustées et notamment les taches de rouille (résultant d'un objet métallique laissé sur le bord d'une baignoire), l'efficacité de Cillit Bang n'a rien a voir avec ce que l'on nous montre dans les pubs.

Donc mon avis est que, même quand une publicité respecte les règles afin de ne pas être cataloguée publicité mensongère, elle en reste souvent trompeuse. On nous met trop peu en avant le temps d'action nécessaire ni le fait qu'il faudra souvent frotter et frotter, et frotter encore... pour parfois ne pas arriver à un résultat nickel.

Pourtant si on fait confiance aux réclames que l'on nous présente depuis plus de 20 ans à grands coups de campagnes publicitaires, et que l'on se base sur les "sans cesse" nouvelles innovations censées rendre nos détergents toujours plus efficaces, nous devrions tous vivre dans des maisons immaculées.

Alors personnellement je recommande de faire confiance aux vieilles recettes de nos grands-parents et aux produits basiques, les moins chers en supermarché, tout aussi efficace et peut-être moins nocifs pour l'environnement.

Commentaires

  1. La pub n'est pas faite pour vendre des produits efficaces. Beauté, propreté, santé.....Elle est faite pour faire rever, toutes catégories confondues. Et puis, c'est marrant, il faut la prendre comme elle vient : les détergents sont présentés par des ménagères tout sourire qui croulent sous le linge et compagnie pendant que leurs mecs, hilards font un tour au volant de leur super voiture brillante comme un sou neuf et que les gosses déboulent de l'école en trombe et rédégueulassent tout.......Madame ne perd jamais le sourire, elle a son armée de produits ménagers.Un vrai modèle des années 50.
    il n'y a pas de produit miracle, seulement du bons sens. Tout se tâche : on achète pas un canapé en tissu blanc cassé quand on a des enfants en bas âge,ni des tables en verre qu'il faudra essuyer des centaines de fois dans la journée, on évite la moquette et les tapis quand on se fout de l'aspirateur et qu'on se balade en chaussures chez soi, on pense à mettre de l'antitarte dans les toilettes à chaque fois qu'on les nettoie, ça évite les dépots douteux......ET, on fait le ménage régulièrement.
    Bah oui, ça évite l'incrust....et qui dit incrust dit "frotte" coté gratounette et dans 1 cas sur 2 dit rayures et/ou décoloration. Nettoyé : flingué.
    Quant au pouf de chez MyFab........euhhh......désolée.........L'erreur c'est peut être de mettre une merde informe pareille dans son salon......faut quand même avoir l'idée........C'est bizarre ce truc tout avachi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.