mercredi 11 novembre 2009

2012 La conspiration, un documentaire anxiogène sur la fin du monde


2012, la conspiration, c'est un documentaire réalisé par Dimitri Grimblat qui a créé le buzz sur facebook à l'occasion de sa diffusion sur France 4 mardi 10 novembre 2009.
En effet depuis quelques mois, tout le monde ne parle plus que de ça, la fin du monde pour le 21 décembre 2012, ceux qui savent et qui s'y préparent, et ceux qui feront partie des 90% de la population à disparaître...
Holywwod s'est également emparé du sujet et un long métrage d'action est prévu pour la fin de l'année.

Sensibilisé à ce sujet qui nous concerne tous grâce au très racoleur mais assez complet blog 2012 - La fin du monde, j'ai voulu en savoir plus et me suis donc calé devant la télé, comme plus d'un million de français pour regarder la Conspiration 2012.

Si je trouve que ce documentaire est très bien réalisé, bien monté, en revanche, je reste un peu sur ma faim en terme d'informations. En gros, je n'ai pas appris grand chose de plus que ce que je savais déjà, mis à part peut-être que la fin du monde en France est prévue, décalage horaire oblige, pour le 22 décembre à 0h32.

Le documentaire, comme son nom l'indique, vise à souligner la conspiration autour de ce sujet, où tout porte à une interprétation fataliste. Malheureusement les partis pris de la mise en scène ne laissent pas suffisamment penser, à mon goût, que l'on démonte la théorie, sauf dans la dernière minute et le générique de fin.

Le présentateur, dont le bureau ressemble à celui d'Enquêtes exclusives, mâtiné du tableau de la mozaïque de Flashforward, m'a hérissé le poil tout au long du reportage.
Non pas par frayeur face à l'évidence du triste sort qui nous attend, mais par son jeu trop accentué "alarmiste", qui pourrait faire l'affaire venant de Pierre Bellemare, mais qui là sonne faux et caricatural : "Je vous donne 3 ans d'avance, tachez d'en profitez".

Au delà, j'ai quand même bien rigolé, grâce notamment :
- à Jean-Pierre Petit, l'astrophysicien, ex CNRS, qui intervient le nombril à l'air pour nous expliquer que l'on connait très mal le système solaire,
- à Grichka Bogdanoff, dernière preuve vivante du passage des extra-terrestres sur notre terre, mathématicien à l'université de Belgrade, qui pense que "si l'objet est très gros, on aura du mal à échapper à la catastrophe",
- Le PDG de Nestlé qui aimerait bien trouver un moyen de nous faire payer l'air qu'on respire,
- et cerise sur la gateau, Cyril et Eddy, les Guides spirituels qui nos apprennent que "On va être ascensionné avec notre propre corps" et "rejoindre la 5e dimension et son corps de gloire"

En conclusion, si vous découvrez en me lisant que la fin du monde est prévu pour 2012, je vous invite à regarder 2012 la conspiration sur le site de France 4 pour vous faire un bagage minimum, indispensable si d'aventure, vous deviez tenir le crachoir d'un inconnu au zinc d'un bar.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

la fin du monde le 21 décembre 2012, c'est comme la semaine des 4 jeudis, faut être débile pour y croire.

Anonyme a dit…

Débiles sont ceux qui ne sont pas assez ouverts d'esprit et qui croient seulement à ce qu'on veut leur faire avaler aux infos. Chacun est libre de croire à la fin du monde pour 2012(d'ailleurs ce ne sera pas la première fois que ca pète sur terre alors pourquoi pas en 2012), à l'ascencion,aux extraterrestres etc...Arretez d'être lobotomisé par des idées recues ouvrez vous au monde et pas par le biais de votre télé. Si la fin du monde est pour 2012 croyez vous qu'on vous fasses un FLASH SPECIAL?
Pour ma part si on me dit aux infos en 2012 c'est terminé:je ne paie plus rien, je ne travaille plus non plus. Alors et vous vous feriez quoi? Certainement la même chose que moi.
Bonne fin du monde à tous.

Daniel**** a dit…

pareil, si on me dit qu'en 2012 c'est fini, je fous plus rien! en tout cas plus de contrainte, no job, no impots, je paye plus rien et je me prends un billet pour l'autre bout du monde histoire de savourer des coktails sur une plage jusqu'à la fin du monde.

Anonyme a dit…

Moi j'ai bien aimé ce docu, je l'ai pris au second degré, ce que certains paraissent incapables de faire apparemment... mais bon, on commence à avoir l'habitude de lire des commentaires débiles sur tout et partout sur Internet, donc faut faire avec.

PS : Je ne critique pas l'auteur du blog dont l'article est légitimme et bien fait, juste les commentaires qui volent un peu pas!

Pedro

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...