mardi 17 novembre 2009

Gastronomie française, il est temps de se réveiller!


Mais où va t-on si nos atouts ne le sont plus?
C'est la question qu'il faut se poser quand la mode française enterre ses créateurs, que nos professionnels du tourisme oublient que le client est roi, que les artistes héxagonaux ne font plus recette et maintenant, que Paris perd même son titre de capitale mondiale de la gastronomie.

C'est officiel Tokyo a plus d'étoiles au Michelin que Paris, et notamment plus de triples étoilés... Bravo Tokyo, certes, mais quel dommage pour la France, car si à l'échelle du pays, c'est toujours nous qui menons la course avec 26 "3 étoiles", à ce rythme-là, notre avance ne devrait pas tenir très longtemps.

Et pour un pays dont l'avenir semble de plus en plus reposer sur les services et le tourisme, il est grand temps de retrouver un peu de dynamisme. Certains argueront que les français ne vont pas assez au restaurant... Moi je pense que nos restaurateurs ont loupé le coche avec la TVA à 5,5% qui aurait pu faire baisser d'autant l'addition de leurs clients, tout en multipliant le nombre de couverts total et donc leur profit.

Mais non, ils ont voulu tout garder, pratique éminemment française de la couverture à ses pieds, et au lieu de dynamiser leur secteur, ils continuent à l'asphyxier tout en plombant l'économie avec ce cadeau fiscal immérité.

Bravo quand même aux nouveaux triples étoilés, Eric Fréchon du Bristol à Paris, Gérald Passédat du Petit Nice à Marseille et à Alain Ducasse et son Louis XV à Monaco, qui lui visiblement ne s'endort pas sous ses lauriers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la TVA, ça ne va peut-être pas durer si les restaurateurs ne jouent pas le jeu... ce qui serait normal, vu le montant du cadeau fiscal : 3 milliards d'euros!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...