jeudi 10 décembre 2009

Une femme tuée par un fourgon de police


J'ai découvert ce matin via le blog Web Police un bien triste fait divers qui s'est déroulé ce matin sur l'île de la cité à Paris. Un car de police a écrasé une femme de 51 ans alors qu'elle traversait sur un passage clouté. Le véhicule de Police aurait brûlé le feu rouge avant de percuter la piétonne. La conductrice a tout de suite déclaré avoir eu un problème mécanique de freinage.

Comme mes lecteurs fidèles le savent, je ne traite pas des faits divers sur ce blog, aussi ma réaction ne porte pas sur cet accident en lui-même dont nous connaitrons les causes et les éventuelles responsabilités lorsque l'enquête de la police des polices aura rendu ses conclusions.

Ce qui m'a poussé à écrire ce billet, c'est la désormais traditionnelle intervention du porte parole du syndicat de la Police, qui avant tout résultat d'enquête prend fait et cause pour sa collègue, la conductrice du car de police.

Personnellement je trouve ce procédé déplacé, et je ne crois pas que ce type d'intervention devrait être autorisée. Tout simplement parce que le principe qu'un policier tire des conclusions avant une enquête minutieuse me semble inadmissible et surtout incompatible avec sa fonction, même si ce n'est pas ce porte-parole qui sera chargé de l'enquête.

De plus, je trouve ses propos et sa description de l'accident inacceptables en l'état : "la femme regardait ses pieds... sous-entendu elle ne regardait pas où elle allait", ce camion "de police-secours" alors qu'il s'agit d'un camion de "police tout court", la mise en cause du parc automobile de la police avec ce camion de "130 000 kms" au compteur... ce qui ne me parait énorme pour un véhicule qui bénéficie d'un service d'entretien et de mécanique dédié.

Il y a un moment où la police doit elle aussi prendre ses responsabilités. Je comprends l'esprit de corps et je ne fais pas partie de ceux qui n'aiment pas la police, bien au contraire, mais je suis personnellement choqué par ce type de déclaration à chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...