mardi 22 février 2011

La fée électricité veut nous tondre!


Encore une nouvelle qui va faire plaisir aux ménages français qui se plaignent de ne pas arriver à joindre les 2 bouts, les tarifs de l'électricité vont encore augmenter!

Rappelons que depuis 4 ans, ils n'ont cessé de flamber : +1,1% (2007), +2% (2008) et 3% en 2009 et 2010.

Heureusement que les tarifs d’EDF sont réglementés, car ils devraient continuer à croître dans les années à venir avec la mise en œuvre de la loi Nome (nouvelle organisation du marché de l’électricité) qui va contraindre EDF à vendre 25% de son électricité nucléaire à ses concurrents alternatifs, GDF Suez, Poweo et Direct Energie.

Et la facture s'annonce plus que salée, puisque en 4 ans, le prix de l'électricité payé par les particuliers devrait augmenter de 30 à 35% minimum; l'ajustement dépendant du tarif auquel EDF vendra son électricité à ses concurrents. Ces derniers réclamant un prix coûtant au grand dam de Proglio qui compte faire participer à l'entretien du parc vieillissant et aux nécessaires travaux de modernisation.

En gros, nous pouvons d'ors et déjà nous préparer à une hausse moyenne de 5% par an. Avec nos hivers rigoureux et la baisse du pouvoir d'achat, c'est encore une bien mauvaise nouvelle pour les français qui triment plus pour dépenser plus en prélèvement divers. D'autant que la hausse des tarifs du gaz accompagnera celle de l'électricité au même rythme.

Même si en France, l’électricité reste encore la moins chère d’Europe, la facture moyenne d’un mènage est de 630 € par an, contre 930 € en moyenne en Europe, soit une différence de près de 30% ; nous devrions donc bientôt danser sur un pied d'égalité avec nos voisins.

Gageons que les discussions sur le pouvoir d'achat devraient encore tenir une bonne place dans les programmes de campagne des candidats et espérons que ce thème aura plus de succès que celui de l'insécurité et de l'immigration, qui sont toujours dangereusement amalgamés par le Front National.

Illustration © http://www.environnement-france.fr/0202-centrale-nucleaire-epr-penly-seine-maritime

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...