vendredi 7 octobre 2011

Actualités françaises et internationales - début mai 2011

Voici un petit article avec mes avis sur les différents sujets d'actualité du début du mois de mai 2011 :


Affaire des quotas
Laurent Blanc, d'abord chargé dans cette affaire, a finalement été mis hors de cause. En attendant les médias s'en sont donnés à coeur joie à l'instar de quelques personnalités du monde du foot, dont étonnamment, quelques joueurs qui ne font plus partie de l'actuelle sélection Équipe de France. On a eu droit à un Laurent Blanc traqué par les journalistes et qui, quelques siècles plus tôt aurait bien pu finir au pilori.
De mon côté, si je ne cautionne aucunement cette histoire de quotas et moins encore toute idée raciste, je pense qu'il serait bon de faire signer un contrat aux jeunes que nous formons, notamment à ceux qui ont la double nationalité afin qu'ils s'engagent à rester jouer pour les équipes ou le pays qui a financé leur formation. À tout le moins pendant 5 à 10 ans. Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui forment les gens pour qu'ils aillent bosser chez la concurrence?

Laboratoire Servier et Mediator : Le Monde lance un pavé dans la mare! Les Laboratoires Servier auraient été informé de la nocivité du Mediator dès 1995, soit il y a près de 16 ans. Si ces allégations, réfutées par le laboratoire qui joue (à mon goût) un peu trop les vierges effarouchées s'avéraient fondées, je pense que la justice devrait enfin prendre des sanctions exemplaires contre les dirigeants et tous ceux qui savaient.
Au delà de la mise en danger d'autrui, c'est d'une tentative de meurtreS qu'ils devraient répondre pour avoir ignoré les dangers connus liés à la norfenfluramine, un des composés créés dans l'organisme par le médiator après ingestion.
Or cette substance est aussi le composé actif de deux autres médicaments de la même firme : l’Isoméride et le Pondéral qui ont été retirés du marché en 1997. Rappelons que ce médicament commercialisé pour l'appât du gain des dirigeants des laboratoires Servier et de leurs actionnaires a fait entre 500 et 2000 morts selon les différents analystes.


Nouvelles mesures contre l'insécurité routière
Afin de lutter contre les chiffres des accidents et du nombre de tués sur la route, de nouvelles mesures sont à l'étude et pourraient très bientôt entrer en vigueur :
- Abaissement du seuil légal d'alcoolémie de 0,5g/l à 0,2g/l, potentiellement limitée aux jeunes conducteurs. Mon avis : Autant interdire totalement, là le moindre jeune qui boit un verre est ainsi inapte à prendre le volant et pourrait bien, s'il est sérieux, ne le prendre sous aucun prétexte, voir même en cas d'urgence avérée. Ainsi les premières victimes de cette nouvelle loi seront les jeunes des campagnes et zones rurales qui ne pourront dès lors plus que picoler seuls à domicile... Trêve de plaisanterie : Ce ne sont pas les personnes ayant 0,5g/l d'alcool dans le sang qui sont les responsables des accidents, ce sont les personnes ivres! Là cette loi, c'est du grand n'importe quoi... même pas bon pour faire rentrer du cash dans les caisses de l'état.
- Fin de l'annonce des radars fixes et interdiction des avertisseurs de radar : Là on va permettre aux "gars du coin" de lever le pied là où ils savent qu'il y a un radar , voir de l'éviter à l'instar des contrôles d'alcoolémie en prenant une autre route et on va ratisser le "quinquin" de passage surpris au hasard parce que dès 5 km/h au-dessus de la vitesse limite, ça flashe et ça, ça rapporte de l'argent aux caisses de la nation! Mais à condition qu'il n'ait pas un Coyotte ou installé une application comme Wikango sur son smartphone. Je pense que la nouvelle doit être très mal accueilli par les différents fabricants d'avertisseurs de radar ou développeurs d'applications de ce type.


La France va t'elle devenir un royaume de non-droit?
Il ne se passe plus une semaine sans que l'on nous annonce des meurtres et règlements de compte à Marseille, à Lyon ou à Grenoble, ou encore des agressions dans le métro ou à la sortie des lycées avec comme commun dénominateur une rare violence que l'on qualifierait à juste titre de sauvagerie.
Dernier en date, un ado de 14 ans passé à tabac à Garges-les-Gonesses et qui se trouve encore aujourd'hui entre la vie et la mort après son agression à la sortie de son lycée. Je pense qu'il est grand temps de prendre des mesures exemplaires afin d'endiguer ce feuilleton de série B qui pourrait faire croire que le règne des gangs, de la terreur et du silence est enfin arrivé en France, et conforté les indécis dans des intentions de vote extrême. Peut-être que la majorité se fait les choux gras de cette montée de l'insécurité, mais je leur rappellerais humblement qu'ils en avaient déjà fait leur thème de campagne et qu'ils ont eu 5 ans pour changer la donne. Or il ne semble pas que les choses aient évolué, en tous les cas, pas dans la bonne direction. Pourquoi ne pas légaliser le cannabis pour couper l'herbe sous le pied des dealers et mettre à mal cette base du trafic, punir plus sévèrement les agressions en bande, rétablir la police de proximité au lieu de  la faire peu à peu disparaitre?


La France, un pays où il fait cher vivre?
L'augmentation du coût de la vie va bon train depuis quelques temps et progresse mieux encore que l'inflation  Entre l'immobilier qui monte tant qu'un renversement de vapeur est à craindre, notamment à Paris où les côtes deviennent délirantes, et les énergies (électricté, gaz, essence...) qui n'en finissent plus d'augmenter (plus de 20% depuis le début de l'année), les prix des denrées alimentaires et des matières premières qui flambent, le français moyen qui vit déjà à l'économie depuis 2 ans pourrait bien finir par ne plus vivre du tout. À ce rythme-là dans 15 ans, il n'y aura plus de classe moyenne, mais juste des riches et des pauvres! ... C'était bien la peine de faire une révolution en 17898 pour en arriver là aujourd'hui!

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...