mardi 27 septembre 2011

Coup de gueule sur le Vélib! Une facture salée et un service client zéro pointé!

J'ai récemment loué un vélib pour la journée en me disant qu'il serait agréable de profiter des beaux jours en pédalant dans Paris. Ce n'est pas la 1ère fois que cela m'arrive et j'ai l'habitude de faire des sauts de puce en vélib, de manière à toujours le rendre avant 30 minutes et que mon trajet soit donc gratuit.

Ce que j'aime avec le Vélib :
- On évite les transports en commun souvent bondés
- On prend le temps de flâner et de regarder Paris (provincial et fier de l'être)
- C'est bien moins cher qu'un taxi
- C'est plus rapide et moins fatiguant qu'à pied

Ce que je n'ai jamais aimé avec le Vélib :
- Le temps perdu à prendre son abonnement un jour ou une semaine
- Les stations où il n'y a pas un seul vélo
- Les stations où il n'y a pas une place libre pour rendre son vélo
- Le poids du vélo

Une liste plus/moins plutôt bien équilibrée jusqu'à ma dernière location, où l'un des moins est carrément devenu un gigantesque point noir qui risque bien de m'avoir rendu Véliphobe!

Effectivement il y a 10 jours, je devais me rendre à un diner en sortant d'un rdv de travail. Comme il n'y avait que 2 kilomètres entre les 2, je me suis dit que le Vélib était adapté, sauf que ce que je n'avais pas prévu :
- c'est qu'il me serait totalement impossible de rendre mon vélib dans aucune des 3 stations à proximité du lieu de mon diner,
- et qu'après avoir perdu 1 heure et quart sans trouver de place,
- avoir appelé la hotline avec qui je suis resté en ligne pendant 15 minutes avant qu'on ne me raccroche au nez
- de guerre lasse avoir accroché le vélo à une grille en bas de chez mes amis
- rendu le vélo en fin de soirée, car je n'allais pas après mon heure et quart de retard du aux difficultés de stationnement avoir encore l'impolitesse d'abandonner mes hôtes pour vérifier si oui ou non il y avait des places disponibles.
- avoir été débité de 36€50 pour 8 heures d'utilisation, sauf que je n'ai roulé que 5 kilomètres en tout!

Vous comprendrez que je trouve la facture un peu salée, d'autant que si cette société faisait correctement son travail (et conformément à leur communication), des équipes se chargeraient de ramener des vélos là où il en manque en récupérant des vélos là où il y en a trop, je n'aurais pas eu à gaspiller près d'une heure et demi pour ne pas pouvoir rendre mon vélo.

36€ de facture Vélib : À ce prix là, j'aurais pu prendre au moins 3 taxis en laissant à chaque fois un bon pourboire, j'aurais pris moins de risques, respiré moins de CO2, eu moins chaud et surtout je serais arrivé à l'heure chez mes amis.

Avant qu'on ne me raccroche au nez, ce que j'aurais appris de ma discussion avec la hotline, c'est que si des équipes s'occupent de déplacer des vélos, ils ne travaillent pas en soirée et moins encore le week-end. C'est purement et simplement honteux! Pour moi c'est un manquement au service proposé et vu ma facture, on pourrait également apparenter cela à de la vente forcée.

Bref, je trouve que Vélib, qui sait en temps réel où il reste des places et donc où il n'y en a plus, pourrait essayer de remédier à cette situation... Mais vu ce qu'ils se mettent dans la poche grâce à ce manquement, c'est à se demander si tout cela n'est pas fait exprès.

Et le pire, c'est leur site Internet où le bulletin de réclamation bugue au moment où on valide et où l'on réalise alors qu'on vient de perdre 1 heure à le remplir et qu'après cette "Kernel error" il faut tout recommencer à zéro.

Mais j'ai demandé à être remboursé et je ne suis pas prêt à lâcher l'affaire, vous connaissez mon obstination, et je vous tiendrais informé des suites données à mon affaire!

3 commentaires:

Tommy a dit…

ça va faire bientôt 2 mois que les faits se sont produits et plus d'un mois que j'ai demandé le remboursement via le formulaire en ligne et je n'ai toujours pas reçu la moindre réponse. Gros gros manque de sérieux pour ce service co-financé avec de l'argent public. je trouve cela tout bonnement honteux!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comment votre conflit s'est-il terminé ?
Pour ma part je suis dans la même situation... Mais en journée alors l'excuse du moment est bien faible !

C'est parti pour une réclamation, on verra !

MAST (en mode non connecté) a dit…

Hello, Désolé mais votre commentaire est passé entre les mailles.... Absolument aucune réponse à ma réclamation, pas l'ombre d'une réponse.
On croit rêver!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...