vendredi 7 octobre 2011

Grève à la SNCF : Ras le bol général!



Depuis l'agression sauvage à coups de couteau d'un contrôleur, le personnel de la SNCF s'est mis une nouvelle fois en grève, paralysant à nouveau des milliers de voyageurs pour protester et dire son indignation face à cet acte barbare.

Ok c'est déplorable et atroce, complétement absurde, de se retrouver entre la vie et la mort parce qu'on s'est fait agressé alors qu'on fait son boulot, et qui plus est quand notre profession ne nous prédispose pas à vivre un tel drame.

Mais pour autant est-ce normal de prendre en otage la France entière? Chacun de nous ne peut être que touché face à l'horreur, mais doit-on pour autant pénaliser toutes celles eyt ceux qui ont besoin de voyager et prendre un train. Quelle est la logique d'un tel mouvement? Où veulent-ils en venir?

En effet, la finalité d'une grève c'est de faire passer un message et d'obtenir une réponse à une revendication. Or quelle peut être la revendication des agents et personnels de la SNCF suite à ce drame?

1° Obtenir une hausse de salaire? Est-ce qu'une rémunération améliorée de quelques centaines d'euros empêchera de future agression? Non!

2° Obtenir une prime de risque pour les contrôleurs? Non plus pour les mêmes raisons et surtout il faudrait alors en donner aux pompiers, aux policiers, aux guichetiers et finalement à toute personne ayant en charge une caisse et étant donc susceptible d'être agressé dans l'exercice de sa fonction. Car après tout, combien de commerçants sont eux aussi attaqués chaque semaine pour quelques centaines d'euros dans une caisse. La SNCF n'a pas le monopole des agressions, pas même dans les statistiques.

3° Obtenir le droit de porter une arme pour se défendre? Non plus, ou alors il faudrait permettre à terme à chacun d'avoir une arme comme aux USA. Et avant de poser cette question pour les contrôleurs, il faudrait que la police municipale soit systématiquement équipée, car les statistiques parlent pour eux.

4° Remplacer les contrôleurs par des policiers ou les faire accompagner par des policiers? Je vous laisse répondre.

5° Former les contrôleurs au combat rapproché? Ils pourront toujours tomber sur plus fort ou mieux entrainer qu'eux...

Non, il n'existe malheureusement pas de solution pour qu'un tel drame ne puisse plus jamais se reproduire. C'est un cas, non pas isolé certes, mais un événement rare, odieux, atroce, mais qui ne saurait être évité.
Aussi bloquer la France entière quand une agression (aussi violente soit-elle) se produit dans un train, n'est pas une solution et ne peut qu'engendrer la grogne des usagers, qui comme l'ensemble des français, compatissent naturellement face à un tel acte de barbarie.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faut avouer que le mouvement n'a pas duré longtemps cette fois-ci et l'on peut comprendre le choc pour les personnels face à une agression aussi barbare!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...