jeudi 10 novembre 2011

Standard & Poor's : la boulette de trop!



Standard & Poor's a diffusé par erreur à certains de ses abonnés un message annonçant que la note de la France était dégradée! On croit rêver! Fort heureusement, cette boulette s'est produite après la clôture de la Bourse de Paris aujourd'hui, mais il n'est pas insensé de penser que cela pourrait avoir de facheuses conséquences à la ré-ouverture des marchés.


Moi qui suis déjà extrêmement dubitatif sur le rôle, l'importance et surtout sur le fonctionnement opaque de ces agences de notation qui font la pluie et le beau temps sur l'économie mondiale, alors que 99,9% de la population ne comprend rien à leur activité, qui du jour au lendemain peuvent mettre un pays en faillite, semer une panique sur les marché et créer une nouvelle crise de 29; si ces agences font en plus des conneries de cette taille, je pense qu'il faudrait sérieusement penser à les remettre en question.


Quelqu'un peut-il me dire quel lien les unit aux grandes banques? Quelles garanties d'indépendance les agences de notation nous donnent-elles? Qui tire les ficelles? Comment se rémunèrent-elles?


Le plus grave est qu'on essaye de nous enfumer en parlant d'une erreur.
Je ne crois pas à la théorie de l'accident et il faudrait être débile pour gober ça!
Comment Standard & Poor's pourrait envoyer un tel message par erreur???
Il faudrait également que ce message ait été rédigé par erreur...
Puis incorporé à une newsletter ou à un email par erreur... ce qui pour ce genre de news qui ne sortent pas tous les 4 matins, n'est certainement pas un prtocessus automatisé... sinon ce serait encore plus grave encore, nous serions à la merci de programmes informatiques, qui comme tous les programmes peuvent bugger pour x raisons, chaque possesseur d'un ordinateur le sait bien... sans parler de manœuvres de hackers malveillants...


Voilà beaucoup d'erreurs improbables et potentiellement très lourdes de conséquences!


Quelle est la responsabilité de ces agences? Je veux dire, mettons que ce soit effectivement une erreur, et que cela torpille la Bourse de Paris et surtout des centaines d'entreprises côtées, sans parler des conséquences sur leurs employés... Qui va payer la facture pour une telle erreur?


A t'on le nom d'un responsable? Personnellement, à mon avis, vu le pouvoir accordé à ces agences, ce type de fautes devraient être jugées par la cour pénale internationale et les dirigeants et responsables devraient risquer de lourdes peines de prison.

Si un tel scénario catastrophe se produisait, ce qui est possible, puisque cette erreur monumentale, et à mon avis, inexcusable s'est produite aujourd'hui, des personnes pourraient mourir de crises cardiaques en se découvrant ruinées, d'autres se suicider? Qui paiera pour ces meurtres? Il est temps de ressortir les guillotines et de montrer qu'on ne joue pas impunément avec les économies de nos nations!






6 commentaires:

Salomon 2.0 a dit…

Petite hypothèse d'un petit fils de juifs déportés pendant la guerre (petite précision pour ne pas être taxer à la hâte d'antisémitisme) :

Vous vous souvenez de la vive polémique suscitée par la conversation "off" entre Sarkozy et Obama se plaignant de l'attitude de Netanyahu lors du G20. Conversation finalement rapportée par des journalistes qui avaient branché leur casque personnel sur les boitiers qui leur permettent de suivre ces échanges.

On pourrait imaginer qu'Israël a peut-être influencé Standard & Poor's pour qu'ils commettent cette boulette. Sans que cela puisse accréditer cette hypothèse, rappelons que S&P a récemment révisé à la hausse la note d'Israël.

De là à penser que ces 3 événements puissent être liés, je serais tenté de franchir le pas!

Anonyme a dit…

Ces agences de notation ont trop d'importance pour des organisations aussi opaques dans leur fonctionnement, je suis 100% d'accord avec vous!
Mais que peut-on faire? Nous les "petits" français, rien... Et même nos gouvernements n'y peuvent pas grand chose. Le système est devenu totalement hors de contrôle.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande le documentaire sur Goldman Sachs... édifiant!

Anonyme a dit…

Tout est fait pour qu'on n'y comprenne rien, c'est le concept même de manipulation!

Anonyme a dit…

Salopards & Pourris :)

Leo a dit…

et ils nous promettent tous de mettre les marchés au pas, de responsabiliser le monde de la finance... On voit le résultat! Les banques se cassent la gueule, le contribuable met la main au porte monnaie et derrière ils s'en mettent encore dans les poches tout en méprisant de plus en plus leurs clients. Comme le dit l'adage, on ne prête qu'aux riches!

Anonyme a dit…

ce type d'erreur si c'en est vraiment une, démontre juste à quel point ces sociétés sont irresponsables (dans tous les sens du terme)

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...