mercredi 28 décembre 2011

Le twitto @Machin vient de m'unfollow, grillé! Ben quoi!? ta TL elle est nulle!



Les utilisateurs de twitter connaissent ces messages censés culpabiliser ou stigmatiser eux qui osent arrêter de suivre  un autre twitto (utilisateur de twitter) : Le twitto @Machin vient de m'unfollow, #grillé! avec des variantes comme #Adieu, #nerevienspas, #dommagepourtoi, etc.

Bref, vous venez de commettre le crime ô combien grave d'arrêter de suivre tel ou telle personne, pour des raisons qui n'appartiennent qu'à vous, et on vous gratifie d'une mention qui vous fait passer pour un lâcheur...

Soit je comprends que l'on veuille savoir qui nous unfollow, mais je trouve ce type de message-mention totalement débile et contre-productif. Sur Twitter, ce n'est pas le fait de suivre 400 000 personnes qui est important. Il faut suivre les bonnes personnes et mieux vaut avoir 15 bonnes sources que 250 twittos qui gazouillent pour ne rien dire.

Perso je follow assez facilement les gens, déjà ceux qui s'intéressent à moi et qui me suivent, mais aussi ceux qui publient des infos qui sortent du lot, ceux qui ont de l'humour, de la réaprtie, ceux qui font ressortir des contenus "rares"... Mais cela ne veut pas dire que je vais suivre éternellement une Time Line (TL).
Donc quand j'unfollow quelqu'un c'est, pour la faire courte et pour simplifier, dans 90% des cas, parce que la grande majorité de ses tweets sont sans intérêt : Les personnes qui racontent leur vie minute par minute, ceux qui n'ont rien à dire et qui retweetent une fois tous les 10 ans un message intéressant, ceux qui gèrent leur twitter en pilote automatique...

Aussi non seulement je trouve débile de gaspiller du tweet pour dire qu'on ne nous suit plus, mais je trouve ça d'autant plus bête que c'est totalement contre-productif : Quand je lis ce type de mention dans la TL d'un compte, je ne me dis pas que le mec qui a unfollow est un gros con, mais plutôt que le compte ne valait pas la peine d'être suivi. Autrement dit, ceux qui postent ce type de messages (automatisés en plus) se déclarent d'eux-même comme sans intérêt, tandis que ceux qui les ont unfollow apparaissent comme des utilisateurs qui trient leurs sources et qui valent donc la peine qu'on s'intéresse à eux.

Bref, je déconseille d'avoir recours à ce type de messages, qui ne font les choux gras que des services de monitoring des unfollows, qui placent d'ailleurs très judicieusement un lien vers leur app dans chaque message.

5 commentaires:

Clint a dit…

Je viens de voir ton tweet et de découvrir l'article : 100% ok avec ton avis... c'est sans conteste la pratique la plus répandue et la plus débile sur Twitter... ça pollue les TL, ça charge les serveurs pour que dalle! D'autant que certains pêtent les plombs sur la personnalisation des messages...
cf le dernier tweet reçu par Alecse "sale pute nègre... tu vas mourir"
On devrait pouvoir faire bannir ce type de twitto!

Anonyme a dit…

Et une voix de plus pour le ban des twittos qui utilisent des messages automatiques pour signaler les #unfollow !

#JE_SUIS_UN_GROS_CON a dit…

Surtout ce sont des gens qui n'ont rien compris à Twitter... Dommage pour eux, mais les followers intéressants à suivre c'est justement ceux qui unfollow, autrement dit qui trient et font le ménage dans leurs sources!

Anonyme a dit…

100% d'accord avec vos commentaires!

Maxx75 a dit…

100% d'accord ! Mais Ça n'existe plus ! J'ai vu que les sites d'unfollow on décidé de l'enlever depuis peu ! Surement et heuresement pour le bien de nos TL !

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...