mardi 20 décembre 2011

Mon avis sur la cigarette électronique, même si personne ne me le demande...

© cobaye-conso.com

Je lisais la semaine dernière la série de tests que le Cobaye-Conso a consacré à la cigarette électronique et qui a relancé chez moi la désormais rituelle question de fin d'année : Vais-je arrêter de fumer en 2012 et si oui, comment? La cigarette électronique est-elle une bonne façon d'arrêter de fumer?

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de cette fausse cigarette supposée aider les gens à arrêter de fumer, ou tout au moins, à limiter leur consommation de cigarettes, c'est une cigarette électronique composée d'une partie filtre qui contient l'arôme de synthèse et d'une partie batterie et atomiseur pour générer la vapeur que l'on inspire et qui produit la fumée.

Autrement dit avec une cigarette électronique, on peut conserver tout ce qui fait la gestuelle du fumeur, ce qui, sur l'échelle de mon baromètre personnel, constitue 70% des raisons pour lesquelles j'aime consciemment* fumer. Alors la cigarette électronique est-elle une bonne méthode pour arrêter de fumer?

Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à vous faire votre idée sur la question.

Les qualités de la cigarette électronique :
- Elle ressemble à une vraie cigarette
- Elle fonctionne comme une cigarette (on aspire et on recrache de la fumée-vapeur).
- Pas besoin de briquet ni d'allumettes et pas de risques d'incendie.
- Pas de CO2 ni de produits chimiques de combustion (+ de 3000 substances nocives dans la fumée de cigarette)
- Elle permet de conserver la gestuelle du fumeur
- On peut l'utiliser dans les lieux publiques (sous différentes réserves)
- Selon les fabricants : plus de mauvaise haleine... ça reste à vérifier ;)

Les défauts de la cigarette électronique :
- La plupart des fabricants sont assez opaques sur la composition exacte des substances que l'on inspire.
- Elles sont assez chères à l'achat et notamment les modèles jetables qui reviennent cher à l'usage.
- Lorsqu'elles sont rechargeables, c'est un "consommateur" de plus sur la facture d'électricité, j'en conviens, pas le plus gros du foyer.
- Plus lourde que l'originale
- Le filtre rigide n'est pas très agréable ni convainquant en bouche
- Il existe une polémique quant à la nocivité potentielle de la nicotine ainsi inspirée vers les poumons.

Les avantages de la cigarette électronique pour arrêter de fumer :
- Elle permet de remplacer certaines cigarettes et peut aider un sevrage progressif
- Elle permet aux fumeurs nerveux de s'offrir une diversion quand ils sont dans des lieux publics ou des transports en commun
- Elle peut procurer de la nicotine à ceux qui ne peuvent pas s'en passer et ainsi remplacer les patchs et les gommes.


Les inconvénients de la cigarette électronique pour arrêter de fumer :
- Elle ne permet pas de se défaire de la gestuelle
- Sa fumée et son odeur peuvent néanmoins incommoder les personnes environnantes.
- Comme sa "durée de vie" est largement supérieure à celle d'une cigarette et que certains modèles permettent de prendre jusqu'à 400 bouffées, on peut vite se retrouver à "pomper en permanence sur le tuyau". La cigarette électronique pourrait ainsi inciter ses adeptes à fumer plus!


Bref je ne suis pas sur que la cigarette électronique soit la meilleure méthode pour arrêter de fumer, néanmoins comme produit de substitution, elle doit permettre de fumer moins de cigarette et de diminuer ainsi la quantité de substances nocives et cancérigènes ingérées tous les jours. Aussi je pense que je vais tenter de m'arrêter de fumer grâce aux cigarettes électroniques à partir du 1er janvier.
Et comme toujours, je vous donnerais mon avis dans quelques mois... ou semaines si l'expérience ne fait pas long feu :)

PS : Si vous voulez approfondir le sujet et choisir une cigarette électronique, je vous conseille de lire le test de l'E-lectroniquestick Flux Sources et le test de la Cig 01 de Cigaltern réalisés par le Cobaye-Conso.


*Hors besoin-dépendance à la nicotine. Sachant que sur l'aspect nicotine, certaines cigarettes électroniques en contiennent.

15 commentaires:

ecigarette-info a dit…

Même si personne ne vous a demandé votre avis - lil
Soyez assurés que nous sommes TRES nombreux à être convaincus par cette nouvelle technologie.
Alain rédacteur du blog
http://ecigarette-info.com

Marie a dit…

La cigarette électronique est un excellent moyen de diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j'ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d'entraide que je conseille vivement - http://www.forum-ecigarette.com - pour ne pas commettre d'erreur dès le départ; j'ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà 10 mois que je n'ai pas touché une clope !
La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C'est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s'arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s'arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs... Allez lire, vous serez surpris. Ceci n'est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d'en finir avec le tabac et d'améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.

Lydia a dit…

Bravo j'adore votre blog que je suis depuis quelques semaines déjà... Dommage qu'on ait pas le droit à un article tous les jours. Alors si j'ose un conseil, bonne résolution pour Mast en 2012 : un peu plus de régularité :) mais merci pour vos articles qui changent un peu de ce qu'oN peut lire ailleurs sur INTERNET. Et bonne année!

Anonyme a dit…

pour moi ca a marche!en vapotant sans nicotine pas de danger ni sur la sante ni sur la dependance!!!!

Macig a dit…

18 ans de tabac, 0 clopes au bout de 6 mois, c'est d'une efficacité redoutable. Je conseille, si les autres methodes ne fonctionnent pas, de vous y mettre sans hésiter. Mes aventures alvéolaires sur www.ma-cigarette.fr

Rool a dit…

Bonjour,
Pour ceux qui s’intéressent à la ecig, voici un blog avec de nombreux tests, vidéos, articles sur la santé…
Blog sur la cigarette electronique

Anonyme a dit…

Moi jai esseyer la cigarette electronique et miracle je ne fume plus

Anonyme a dit…

J'ai commencé il y a 6 mois et je trouve le système épatant. Je ne fume plus une seule cigarette aujourd'hui, à part celles qui sont électroniques. Et je dois dire que je m'en passe assez facilement. On entend souvent dire qu'on peut utiliser sa cigarette électronique partout mais visiblement tout le monde n'est pas de cet avis : http://www.breizh-e-cig.fr/article-15--la-cigarette-electronique-et-les-lieux-publics.html.
Qu'en pensez vous ? on peut l'utiliser partout ou pas ?

Cigarette-ego-c a dit…

Avec la cigarette électronique, la transition vers l'arrêt du tabac se fait tout en douceur, du coup c'est plus facile pour le fumeur qui n'a parfois même pas l'impression d'arrêter puisqu'il continu à utiliser sa cigarette électronique.

planto a dit…

bonjour, pour ma par ça fait 13 mois que j'ai dit adieu à la cigarette grâce à la e-clope et c'est que du bonheur, mais les taxes et donc le fric que rapporte les tueuses sont bien trop important pour que l'ont nous disent "oui la e-clope c'est de la balle"...j'ai converti plein de personnes et il me remercie aujourd'hui...

saron steve a dit…

Partager le contenu de cette information utile et intéressante et je vais être en attente pour d'autres articles intéressants de vous dans le futur proche vers le haut.
cigarette electronique

choisir cigarette electronique a dit…

Je donne mon avis même si personne me le demande : )

Je suis fan et partage :)

e-cig a dit…

C'est forcément le meilleur moyen de lutter contre son tabagisme. Comment un patch à la nicotine pourrait être une réponse à notre dépendance à la fumée, à l'arôme du tabac, au hit, au geste, etc ? Contrairement à ce que prétendaient les laboratoires pharmaceutiques, la nicotine n'est pas la seule source d'accoutumance et elle n'est pas non plus la plus importante.

Choisir cigarette electronique a dit…

Plus précisément, ce n'est pas du CO2 qui sort d'une cigarette traditionnelle mais du monoxyde de carbone ; composé absent de la cigarette electronique.

vapoteur a dit…

j'avais tenté avec une ciga-like comme celle en photo dans l'article : grosse blague! Les nouvelles versions sont autrement plus efficaces !

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...