mercredi 14 décembre 2011

Payer par Paypal peut-il pénaliser le consommateur?


source : bloomberg.com


J'ai passé une commande hier sur le site Ubaldi.com, où j'ai trouvé la meilleure offre en terme de prix sur un micro-ondes Samsung. Au moment de choisir Paypal comme moyen de paiement, j'ai été très surpris de lire que le site mettait 48 heures à valider une commande payée par Paypal.

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n'ont pas de compte Paypal, c'est une des meilleures solutions de paiement sécurisé sur Internet, notamment parce qu'elle permet de ne plus entrer les informations de sa carte bleue à chaque paiement effectué sur Internet, ce qui diminue ainsi le risque de voir ses informations bancaires interceptées par des personnes malveillantes.

Les autres avantages de Paypal sont d'être 100% indolore côté client, i.e. aucune charge supplémentaire, on ne paye que le prix de sa commande, ainsi que de donner une certaine assurance à celui qui commande, qu'en cas de problème, il pourra se faire rembourser. Et je pense notamment à ceux qui achètent des produits sur eBay.

Paypal permet aussi de recevoir de l'argent (envoi d'argent entre proches), de facturer et de se faire payer (pour des indépendants par exemple) ou pour un site marchand, d'encaisser les produits de ses ventes sur Internet.

Tous les utilisateurs de Paypal le savent, les fonds sont immédiatement crédités sur notre compte, il n'existe aucun délai de 48 heures pour disposer de l'argent. À priori Paypal couvre également les impayés, donc il est vraiment très étonnant que Ubaldi.com demande 48h pour valider un paiement Paypal!

À partir de là, il y a 2 hypothèses possibles pour expliquer qu'Ubaldi demande 48h avant de confirmer la transaction :



- Soit un paiement Paypal, à l'instar d'un paiement par CB, peut ne pas être honoré. Ce qui peut se comprendre pour un paiement par CB via Paypal, mais qui est plus difficile à justifier dans le cas d'un paiement via un compte Paypal certifié.

- Soit Ubaldi.com pénalise ses clients qui souhaitent payer leur commande en utilisant Paypal. Hypothèse qui pourrait s'expliquer par le taux de commission assez prohibitif imposé par Paypal aux sites d'e-commerce qui utilisent sa solution de paiement. Pour information, le taux de base est d'environ 3% de la vente + 0,25€. Ainsi Ubaldi.com en demandant 48h pour valider une commande pourrait essayer de dissuader ses clients pressés et disposant d'autres solutions de paiement d'avoir recours à Paypal. En pénalisant ainsi fortement ses clients qui n'ont que ce moyen de paiement approvisionné.

Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous normal qu'un site Internet mette 48 heures pour valider une commande payée par Paypal? Avez-vous d'autres exemples que celui d'Ubaldi.com? Face à cette alternative (CB immédiat et Paypal différé de 48 heures), que feriez-vous?

Merci d'avance de votre participation et de vos commentaires.

7 commentaires:

Polo a dit…

moi je trouve ça 100% anormal! Je suis powerseller sur ebay et j'utilise donc les services de Paypal pour ma boutique. Je suis le premier à dire que la commission prélevée est bien trop importante, c'est une chose. Maintenant concernant les risques d'impayés par Paypal, ils sont bien largement inférieur à ceux des transactions par CB. Peut-être une transaction litigieuse pour 10 par carte bleue. Donc je ne comprends pas bien la politique de Ubaldi.com et je serais tenté de me ranger à votre 2e hypothèse. Si c'est le cas, ce n'est pas très commerçant.
Maintenant si c'est eux qui proposent les meilleurs tarifs... à vous de choisir!

Anonyme a dit…

Si j'ai le choix, c'est clair que je préfère payer par CB et gagner 2 jours sur la validation de ma commande! Rusé le service marketing d'Ubaldi ;)

Anonyme a dit…

C'est abusé!

Anonyme a dit…

Vu de l'oeil d'un e-commerçant (un petit), c'est pas con comme technique car c'est vrai que les niveaux de commissions prélevées par paypal sont vraiment trop importants. C'est bien simple, moi sur certaines ventes via paypal, je bosse autant pour moi que pour eux

Anonyme a dit…

Faites vous "planter" de 1000 Euros voir plus avec un paiement Paypal annulé et vous comprendrez votre douleur ! Paypal mets plus de 24H pour envoyer un mail d'alerte au commerçant "attention n'envoyez pas le matériel" (des gros comiques sur ce coup là) en cas de suspicion de transaction frauduleuse, il est donc normal d'attendre que Paypal ait validé le paiement avant d'envoyer le matériel ! Quant aux garanties Paypal impayés et tout le reste c'est du pur délire, Paypal reprend l'argent en cas d'impayé et tout comme les CB, le commerçant perd l'argent et le matériel en cas de problème. Paypal c'est tout sauf sécurisé, surtout pour le vendeur !

Marc Saveursdesdeuxsud a dit…

Bonjour
Oui et non...
Lorsque je paye par Paypal, mon compte est débité tout de suite, donc, impayé impossible. Ce que je reproche à Paypal, c'est leur arnaque sur le délai. j'ai d'ailleurs annulé une commande rien que pour ça. Il n'ont qu'à jouer cartes sur table et indiquer 3% de plus pour Paypal, ce serait plus honnête. mais bon, vu leur marge il pourraient en faire cadeau.

Unknown a dit…

Bonjour, je vends un article sur le bon coin et une personne souhaite me payer par Paypal. Y a t il des risques pour moi ? Peut il s agir d une arnaque ?

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...