TEST : Ovolmatine Crunchy s'attaque à la tartine Nutella

Il y a quelques marques qui ne souffrent ni ersatz ni comparaison et qui ne sont que très peu inquiétées par leur concurrence. Des produits que l'on se refuse à substituer par leurs pâles copies et au rang desquelles on trouve notamment le Coca (-Cola), le ketchup Heinz ou encore le Nutella.

Et pourtant Ovomaltine a osé le crime de lèse-Majesté, ô combien risqué, de se lancer sur le créneau de la pâte à tartiner au chocolat, trusté internationalement par Nutella, de Paris à Goa et de Los Angeles à Bangkok en passant par Berlin.


Ainsi Ovomaltine, forte de sa notoriété sur les boissons chocolatées et sur les barres au chocolat vient de lancer en 2011, Ovomaltine Crunchy avec l'ambition folle de chasser sur le territoire du leader incontesté de ce segment. Un pari osé, mais finalement plutôt réussi, du moins gustativement, au point d'obtenir le précieux label "Saveur de l'année 2011".

Bien évidemment, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller acheter autre chose que du Nutella comme pâte à tartiner pour le petit déjeuner familial. D'ailleurs l'emprise de cette marque est telle, que je crois que je n'aurais même pas daigné accorder un regard au packaging des concurrents. Pourtant ma femme, elle, n'a pas hésité à rapporter à la maison un challenger. Et c'est comme ça qu'Ovomaltine Crunchy s'est retrouvé sur ma table de p'ti déj et que je peux aujourd'hui vous donner mon avis sur ce produit.

Première constatation et premières surprises :
Cette pâte à tartiner est non seulement bonne mais elle supporte très bien la comparaison avec le Nutella. Et plus fort encore, elle arrive à apporter un petit plus, résumé en un mot qui fait toute la différence et qui sera peut-être la clé de son succès : Crunchy.
En effet, la pâte à tartiner Ovomaltine Crunchy est croustillante et parvient ainsi à apporter un peu de relief face à la sensation lisse (mais incroyablement bonne et généreuse) offerte par le Nutella.
Testée sur des pains au lait non toastés, la texture et le goût de cette nouvelle préparation au chocolat à tartiner m'ont franchement étonné.

Et je ne peux donc que tirer mon chapeau à cette marque qui sait décidément faire du bon marketing. Car Ovomaltine, ce n'est pas non plus n'importe quel outsider ou challenger. Rien à voir avec une marque distributeur au marketing à l'imitation. Ovomaltine n'est pas une marque qui communique à outrance et loin s'en faut. Les dernières campagnes remontent de mémoire à près d'une décennie, mais même sans avoir été client, nombre d'entre nous se souviennent qu'Ovomaltine c'est de la dynamite... avec un fort, voir caricatural accent suisse... un pays où on sait faire le chocolat!


Les ingrédients d'un marketing réussi :
Un packaging aux couleurs d'Ovomaltine où le nom est scindé en 2 avec un OVO en grand et qui ressemble à 2 gros yeux grands ouverts de stupéfaction. Et avec ce petit mot en plus "Crunchy", qui fait toute la différence, notamment quand on sait à quel point les français sont friands de chocolat qui croustille. C'est la promesse "plus" et le choix du terme anglais n'est certainement pas non plus du au hasard, car crunchy ça sonne mieux que croustillant. D'autant que dans Crunchy, il y a Crunch et grâce à la marque éponyme qui n'a pas lésiné sur la pub, tout le monde sait ce que cela veut dire.
Bien évidemment le label "Saveur de l'année 2011" est en bonne place mais la stratégie ne s'est pas arrêtée là. Comme je l'ai dit, dans nos souvenirs, Ovomaltine c'est de la dynamite, et sur une des tranches du pot, on fait une bonne place à l'analyse des valeurs énergétiques et des apports en vitamines et minéraux. On se croirait presque sur une boite de Bion3 :)
D'autant que l'on découvre qu'Ovomaltine Crunchy apporte 100% des AJR en vitamines E et environ 33% des AJR des 12 autres vitamines et minéraux.




Aujourd'hui Ovomaltine revient sur le devant de la scène avec un produit qui semble bien parti, si ce n'est pour tailler des croupières au géant Nutella, du moins pour grignoter de belles petites parts de marché, qui peuvent néanmoins représenter à cette échelle un véritable jackpot pour la marque.
Bref, Ovomaltine Crunchy, c'est bon et surprenant! Alors testez et revenez donner votre avis sur MAST!




Commentaires

  1. Et il ne semble qu'en plus (contrairement au Nutella) l'Ovo Crunchy ne contient pas d'huile de Palme (pour ceux a qui ca interresse).

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé, c'est pas mal du tout, mais difficile de détrôner le leader historique et "affectif"... Après un pot d'Ovomaltine, que j'ai vraiment aimé, j'ai racheté un pot de Nutella!

    RépondreSupprimer
  3. C'est un ami qui ma fait découvrir ovo maltine crunchy , et franchement , moi qui croyais que rien n'arrivait a la cheville du nutella, j'ai vraiment été étonné ! Depuis j'en rachete et j'en mange meme a la cuillère ! Mais je garde tout de meme un pot de nutella. Pour moi les deux sont au meme niveau

    RépondreSupprimer
  4. Ma chérie et moi avons adoré..
    Cependant, ce produit fait l'objet d'un questions-réponse entre Ovomaltine et des consommateurs de cette délicieuse pâte à tartiner sur la page FB de la marque je crois..
    Les gourmands s'interrogent donc sur la contenance d'huile de palme dans cette pâte à tartiner d'un nouveau genre...ce à quoi il est répondu, plutôt clairement et honnêtement(c'est assez rare pour que ça soit souligné...!)que oui, ce produit en contient..l'huile du délit serait incluse dans l'appellation générique"huiles végétales"...
    Mon Ovo s'en trouve particulièrement désolé, et vous promet que,dès que leur laboratoire aura trouvé une huile plus appropriée pour notre pâte à tartiner adorée, il ne manquera pas de remplacer la mauvaise...
    La réponse des gourmands ne se fait pas attendre: ils l'adorent, mais ne la rachèteront que lorsque l'huile (qui fait tant parler d'elle)aura été remplacée...
    Avis donc aux gourmands consciencieux....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.