lundi 23 janvier 2012

Comment désimlocker son mobile Orange, de la théorie à la pratique



Ciao Orange, Hello Free Mobile!
Une petite phrase très simple à prononcer mais peut-être plus difficile à mettre en oeuvre qu'il pourrait y paraitre. Pour pouvoir "passer à l'ennemi", il faut s'inscrire sur le site de Free Mobile et donner son numéro RIO qui permettra le portage du numéro.

En partant du principe que vous n'êtes plus lié à Orange par une période d'engagement, jusque là rien de très compliqué :
- il suffit d'appeler le 3179 pour obtenir le précieux numéro RIO.
- de le reporter sur le site de Free mobile et de donner ses coordonnées bancaires.
- Après réception d'un email de validation de l'inscription, Free envoie, sous dizaine environ, la nouvelle carte SIM, prête à être activée.

La carte SIM Free est compatible avec tous les téléphones comme elle peut être découpée au format SIM ou micro SIM. Il suffit donc de l'installer dans le mobile et de procéder à son activation chez Free.
Là aussi la procédure est facile à suivre et ne prend que 2 minutes.
À ce stade, on pourrait croire qu'on en a terminé et que l'on va enfin pouvoir utiliser son nouvel abonnement de téléphonie mobile Free, sauf que bien souvent, on a la mauvaise surprise de découvrir l'indication "réseau indisponible" sur son téléphone.

La raison de ce problème de connexion au réseau de l'opérateur est simple et ne vient pas de Free : La plupart de nos mobiles étaient jusque là achetés via des packs Opérateurs et, ce que tout le monde ne sait pas, simlockés, ce qui signifie qu'ils ne sont utilisables qu'avec une SIM de l'opérateur qui nous l'a vendu.

Heureusement le déblocage du mobile ou désimlockage peut être fait assez facilement dans la théorie.
il convient de considérer 2 cas de figures :

1° Le portable bloqué Orange a été acheté il y a plus de 3 mois : (mon cas de figure)
Il suffit d'appeler Orange au 740 et de dire "désimlockage"
On est ensuite invité à taper # et l'on reçoit très vite un SMS qui nous promet un désimlockage gratuit en 4 étapes.
On donne son email, dans le SMS suivant le numéro IMEI du téléphone (qui s'obtient en tapant *#06# sur le composeur) et on reçoit une confirmation nous annonçant que d'ici 15 minutes la demande sera traitée. Sauf que 3 heures et 2 tentatives plus tard, je n'ai toujours pas reçu le 4e SMS.
Et donc je ne peux toujours pas utiliser ma ligne Free sur mon iPhone.
Pourquoi? je n'en ai pas la moindre idée! peut-être les serveurs d'Orange sont embouteillés de demandes de désimlockage par des personnes qui veulent également abandonner l'opérateur historique? Peut-être qu'Orange l'a "mauvaise" et veut ralentir l'hémorragie?
Toujours est-il que si je n'ai pas reçu ce satané SMS d'ici à ce soir, je vais changer de stratégie et opter pour le 2e cas de figure.

2° Le portable a été acheté il y a moins de 3 mois :
Dans ce cas, il faut procéder à un jailbreak de l'iPhone puis à son désimlockage.
Et là encore dans la théorie c'est très simple, et ça l'était réellement avec les versions précédentes de l'OS, mais dans la pratique avec des mobiles sous iOS 5.0.1, la procédure est moins souvent couronnée de succès, suite à des problèmes de reconnaissance de l'ISPW par Redsn0w ou lors de la restauration de l'iPhone avec IPSW modifié sur iTunes.

Une fois le téléphone portable désimlocké (à condition d'y arriver), vous ne devriez plus avoir de problème à vous connecter au réseau Free et à profiter du meilleur forfait mobile du marché!


----------------------
EDIT de la fin janvier : Pas vraiment des bonnes nouvelles!

Option n°1, visiblement impossible de faire débloquer son mobile avec la procédure automatisée. Du coup, je suis passé dans une boutique, où l'équipe avait bricolé une petite pancarte en urgence : "nous ne pouvons pas débloquer votre carte SIM en magasin, appelez votre service client". Vous avez compris? Dehors et ne nous faites pas ch*** avec vos problèmes de mobile!

Option n°2, j'ai réussi le jailbreak de l'iPhone 4S en os 5.0.1 avec Absinthe, mais mauvaise surprise, il n'existe pour l'instant aucune solution de désimlock pour l'iPhone 4S en iOS 5.0.1. Il reste donc 3 possibilités :

1° Attendre que la Dev Team réussisse à débloquer la sim d'un iPhone 4S en iOs 5.0.1
2° Attendre 3 mois de pouvoir faire débloquer son mobile gratuitement par Orange
3° Payer environ 70 euros pour qu'Orange débloque prématurément l'iPhone

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pour infos dans la procedure orange ou n'importe le quel operateur envoie un message a apple pour que quand vous restaurer le iphone
( chose demander dans la fin de procedure ) l'iphone se restaure en desimlocker, donc bien evidement vu que le telephone vous l'avez eu GRACE a votre operateur historique ( historique c'est le cas de le dire il y a de l'experience dans la telecom ) vous devez le faire deblocker chose qu'il est possible n'importe quand apres 3 mois, mais bon ca vous attendez le dernier moment . ( on vous le dit pas ? vous le savez pas ? alors qu'est ce que free ne vous dit pas ?

Tommy a dit…

Petit retour d'expérience sur le désimlockage de mon iPhone par Orange.
Je n'avais pas réussi non plus à le faire désimlocker via la procédure automatisée par SMS, alors j'ai appelé Orange.

J'ai été très bien reçu et la procédure n'a pas pris 5 minutes, j'ai donné le numéro de mobile qui correspondait au téléphone à sa date d'achat, le numéro IMEI du téléphone et le chargé de clientèle m'a dit que je recevrais un email dès que ce serait OK, avec un lien vers la manip de désimlockage.

Une heure après, l'email était arrivé et j'ai pu faire le désimlock très simplement et sans avoir besoin d'aucun code. Il suffit de restaurer le téléphone via iTunes et Apple le désimlocke au passage (uniquement si l'opérateur lui en a donné l'autorisation)

Anonyme a dit…

votre page ne s'ouvre pa ????

Anonyme a dit…

unlockallcellular.com est très bon site pour débloquer votre téléphone à partir des info : IMEI, Provedor (Opérateur) et le Type de téléphone pour 10 à 20 $ USD suivant le modèle. Vous l’obtenez en moins d’une journée. Ma fille a un téléphone Blackberry acheté en Amérique Centrale, je l’ai débloqué grâce à leur aide pourtant je me suis trompé 2 fois d’info, il m’ont réenvoyé 3 codes, les deux premiers étaient faux par ma faute mais le dernier impeccable ! N’hésitez pas à travailler avec eux. Bon site fiable.

Mohamed Amine Legheraba a dit…

J'ai essayer de faire désimlocker mon mobile Orange, ça fait 2 ans et j'ai toujours pas réussis. J'ai changer de mobile mais plus jamais je ne prendrai de téléphone simlocker. J'avais bien reçu mon code mais il ne marchais pas, je suis aller en boutique il m'ont dit qu'ils ne pouvait rien faire tout ce fesais au téléphone. J'appele la hotline il me prenne pour un con puis finalement au bout de 2h ils me disent qu'il vont appelé motorola pour avoir un nouveau code et que d'ici une semaine je pourrai désimlocker mon téléphone. Au bout de 2 semaines pas de réponse je les rappelle , ils me prennent de nouveau pour un con et me dise une nouvelle fois que d'ici une semaine je reçevrais un nouveau code par email. Au bout d'un mois je reçois rien je laisse tombé et j'achete un nouveau téléphone!

Anonyme a dit…

Je vous recommande vivement d'essayer desimlocker81.com. J'ai entendu beaucoup de bonnes critiques et peuvent aussi personnellement témoigner pour le service. Il vous suffit de remplir un court questionnaire avant de partir, mais il en vaut la peine. J'espère que vous serez aussi heureux que j'ai été!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...