dimanche 29 janvier 2012

Coup de gueule contre la télé HD : Haute définition, au revoir la magie du cinéma



Ceux qui lisent ce blog souvent le savent, je suis plutôt "fana" de nouvelles technologies et quand mes finances me le permettent un early adopter. Pourtant pour l'instant, je n'ai pas encore craqué pour cette nouvelle génération d'écrans plats (lcd plasma ou led) haute définition.

Pourquoi? Parce que la haute définition est sans pitié pour l'esthétique de l'image avec l'ultra réalisme apportée par la haute résolution, ultra réalisme peu compatible à mon sens avec la magie du cinéma.
Personnellement quand je regarde un film en HD chez des amis, j'ai l'impression que le film a été tourné avec feu mon camescope. Sans parler de nos plus belles héroïnes, dont la précision des pixels révèlent la moindre imperfection de peau ou de carnation, les maquillages outranciers, les boutons, les poils disgracieux... comme un incroyable "tue-l'amour" cinématographique.

À mon avis, la haute définition dans l'image est une catastrophe esthétique, qui donne au meilleur film des allures de vidéo pour karaoké, les paroles défilantes en moins. Bref vous le comprenez, je ne suis pas un fana de la télé HD, sauf bien sur pour des films d'animation ou de l'image de synthèse. Mais pour un bon vieux film, je crois que la HD est beaucoup plus nuisible que l'a été, selon certains puristes, l'arrivée du support CD pour nos défunts 33 tours et leur crin-crin si authentique.

Et vous, qu'en pensez-vous, suis-je vraiment le seul à trouver que la télé HD gâche le travail de la lumière et donne l'impression que les films récents ont été tournés avec de vulgaires camescopes amateurs? Avez-vous opté pour une télé HD 3D? En êtes-vous vraiment satisfait ou avez-vous l'impression d'avoir cédé à un diktat marketing?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis adepte des nouvelles technologies et je ne suis pas du tout d accord avec toi.
Concernant ton avis sur les vieux films lis la critique test du BluRay "BenHur" restauration 2011 sur Lesnumeriques.com et on en reparle.

Cordialement.
Cazalin.

Anonyme a dit…

Salut, je suis assez d'accord avec l'auteur du billet mais je ne demande qu'à me tromper. Alors peut-être que je n'ai pas encore testé de bonnes TV HD, mais je trouve également que la plupart des films ont l'air de téléfilms tournés avec un camescope quand ils passent sur une TV HD.

Dams a dit…

Ok c'est super net, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours flatteur ni pour les films ni pour les acteurs.

@Cazalin : Si l'image ne l'a pas convaincu, je ne pense pas que la critique d'un magazine y réussira :)

Anonyme a dit…

pour les jeux vidéos c'est top... pour le ciné c'est flop!

Anonyme a dit…

pour moi , y'a pas photo . depuis 1 an que j'ai une tv en ( fausse ) HD j'en suis satisfé . grand écran = plus agréable à regarder car je suis passé d'un écran de diagonale 33 cm à 120 cm.
gérard vitiello

Anonyme a dit…

Il faut savoir que les images réglées dans les magasins et par défaut sur les Tv ne sont pas naturelles pour les films, d ou effectivement le rendu type "camescope". Les bons modèles comme sur les Sony par exemple disposent d un réglage spécial cinéma qui désactive le Motion Flow, diminue la netteté et redonne la tonalité d origine des couleurs étalonnées pour le cinéma (images granuleuses et chaudes), avec à la clef un meilleur contraste et des noirs plus profonds.
Malheureusement l immense majorité des possesseurs de TV ne s intéresse pas aux réglages...et ça c est la clef !

Cazalin.

Tommy a dit…

Merci Cazalin pour cette réponse constructive. Je vais tester ça chez mes amis!

Anonyme a dit…

Quand je vais dans les magasin type fnac je vois les ecrans HD en premiere ligne, perso je trouve le rendu horrible, c'est a gerber. J'espere que dans 20 ans on aura toujours la possibilité de pas avoir du HD... mais ça m'etonnerait

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...