jeudi 27 septembre 2012

Des nombreux problèmes de Mountain Lion... (coup de gueule)



Tout les lecteurs de ce blog le savent, je suis un inconditionnel du Mac, pourtant depuis mon passage à Mountain Lion, pas mal de bugs me gâchent mon plaisir. Ce billet en recense quelques uns pour voir si je suis le seul, ou si d'aventure d'autres utilisateurs d'OS 10.8 en auraient fait l'expérience et savoir s'ils ont trouvé des parades ou des solutions.

1° OS 10.8 et les imprimantes en wifi
Équipé d'une imprimante multifonctions Samsung MP 780 wifi, je n'avais jusqu'à mon passage sous Mountain Lion aucun problème à utiliser cette dernière sans fil. Depuis la MàJ, si les impressions fonctionnent toujours, il est devenu impossible de scanner en Wifi. Mon mac ne voit plus le scanner ou fait comme s'il n'était pas installé. Énervant, non?

2° OS 10.8, mail et la fonction recherche
À noter que ce problème était déjà présent sous 10.7 : Quand je recherche un email à partir d'un mot clé, Mail me propose des milliers de résultats, car pour une raison que j'ignore, pour chaque mail envoyé, le logiciel Mail conserve dans la corbeille des brouillons successifs : un mail avec le Bonjour Monsieur, un autre avec le "bonjour Monsieur" + les 3 premiers mots de la première ligne, un autre avec 3 mots de p^lus et ainsi de suite. Imaginez alors le nombre de mail stockés, certes dans la corbeille, pour un email de 40 lignes. Du coup, les résultats de recherche sont complètement pourris par ces versions tronquées.

3° OS Mountain Lion, refonte de Message, iChat et Facetime
Mon dieu, quel pataquès! Moi qui était un inconditionnel d'iChat qui était à mon sens la solution de vidéo-conférence la plus réussie du marché depuis 8 ans, avec l'arrivée de Facetime, cette application est presque partie aux oubliettes. Quant à Facetime, le format allongé homothétique à celui de l'écran de l'iPhone n'est vraiment pas le plus agréable pour une visioconférence. Quant à message qui mèle la messagerie texte d'iChat, nos iMessages (Sms), c'est décidément un grand bordel. Plutôt difficile de s'y retrouver. Sans parler des trente douze lignes de contacts qui s'affichent pour chaque numéro et adresse mail de nos contacts. Il aurait été plus judicieux de lister d'abord les contacts puis de permettre de choisir le moyen de les joindre.

4° OS X Mountain Lion et fermeture de programmes
Depuis mon passage à OS 10.8, j'ai de plus en plus de mal à quitter sans forcer mes applications et notamment mes navigateurs Web, Firefox et Chrome, qui sont à mon goût, beaucoup plus efficace que Safari (surtout Chrome). Mais bon, je ne lui ai pas encore redonné sa chance depuis ses dernières mises à jour.

5° OS 10.8 et Mail
Depuis la mise à jour, impossible de naviguer au clavier parmi les choix proposés en auto-complétion pour les adresses email. J'arrive à en faire défiler 4 et ensuite il faut cliquer avec la souris.

6° OS 10.8, Macbook Air et Wifi
Depuis le passage au nouvel OS Apple, mon Macbook Air est incapable de se reconnecter automatiquement à mon réseau wifi (Box Numéricable), ce qui ne l'empêche de longuement tenter le coup, temps pendant lequel il ne m'affiche aucune liste de réseau disponible. 2 minutes de perdu à chaque démarrage ou sortie de veille!

7° OS 10.8 et palette graphique
Depuis la mise à jour de Mountain Lion, je n'arrive plus à utiliser ma palette graphique. Je n'arrive plus qu'à faire des points, mais incapable de tracer une ligne. Il faut avouer que c'est plutôt embêtant! Et encore, je n'utilise pas ma palette tous les jours.

J'arrête là pour le moment, mais je compléterais au fur et à mesure, aussi n'hésitez pas à me faire des suggestions, si vous avez vous-aussi observé des bugs depuis le passage sous Mountain Lion. Vu les faibles bénéfices* que j'ai identifiés depuis le passage à cette version, je regrette presque d'avoir sauté le pas. Enfin espérons que ce ne sont là que quelques défauts de jeunesse et qu'Apple saura être réactif pour les corriger.



* Sans parler de la meilleure intégration de Facebook au sein de l'OS, qui vu les problèmes que rencontres la société de Zukerberg ces derniers temps, n'était pas forcément une riche idée. Une simple amélioration des partages aurait suffit. je ne sais pas vous, mais moi, je ne supporte pas d'avoir toutes mes conversations Facebook qui s'affichent dorénavant et sur Facebook et sur Skype!?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je crois qu eje vais faire marche arrière et repasser sur Lion, c'est possible et en l'état Mountain Lion, c'est vraiment un enfer! Je ferais pas la liste, mais si je partage certains de tes bugs, j'en ai d'autres en prime!

RainMac a dit…

Connaissant Apple, ils ne vont pas tarder à sortir une batterie de mises à jour pour corriger les bugs d'OS 10.8... Mais pour les applications ou périphériques de tierces parties, il va falloir que les fabricants et éditeurs sortent les correctifs de leurs drivers, et ça ça peut prendre plus de temps!

Amidou a dit…

Un autre bug particulièrement gênant sur MacBook Air : Quand je le mets en veille manuellement, par exemple avec un coin actif, la sortie de veille est impossible. Je suis obligé de l'éteindre et de le redémarrer!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...