jeudi 20 septembre 2012

Je boycotte Charlie Hebdo (appel au boycott responsable)




Le monde entier est en émoi depuis la diffusion sur Internet du film "l'innocence de l'Islam", les musulmans ont en effet été fortement blessés dans leur foi par ce pamphlet vidéo qui insulte l'Islam et le prophète. Et leur réaction en s'est pas faite attendre : manifestations devant toutes les représentations diplomatiques américaines avec de nombreux débordements, qui ont notamment aboutis à la mort de l'ambassadeur américain en Libye.

Et c'est dans ce climat extrêmement tendu, pour ne pas dire grave, puisque des hommes ont perdu la vie, que l'hebdo satyrique Charlie Hebdo en a remis une couche en publiant de nouvelles caricatures du prophète.

Alors si aujourd'hui j'ai décidé de boycotté Charlie Hebdo à titre personnel, et si j'appelle les autres à faire de même, ce n'est pas pour remettre en question le sacro-saint principe de la liberté d'expression, car le droit va dans leur sens, mais pour dénoncer la totale irresponsabilité de ce journal et de sa rédaction.

On ne joue pas avec le feu parce qu'on a le droit de manier des allumettes, si l'on sait que cette bravade peut coûter la vie à des innocents. La liberté d'expression ne donne pas droit de vie et de mort sur autrui au nom de ses idées. Il était évident que cette publication allait déclencher de nouveaux drames, aussi m'apparait-il totalement inconscient de s'y être livré dans une période déjà si difficile.

Boycotter Charlie Hebdo, ce n'est pas nier la liberté d'expression, c'est mettre un holà à ceux qui se planquent derrière ce grand principe pour mettre le feu aux poudres et attiser la fureur des extrémistes et des terroristes. Certes des emplois sont en jeu, mais entre des emplois et des vies humaines, mon choix est tout fait. C'est Ma liberté d'expression! Et vous?

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...