samedi 26 janvier 2013

Florence Cassez n'est pas Jeanne d'Arc (coup de gueule)

Depuis 3 jours, l'effervescence est à son maximum sur les réseaux sociaux, à la télé, dans la presse : Florence Cassez a finalement été libérée par la justice mexicaine après 7 années de détention!

Or si je comprends la joie de l'intéressée et de sa famille, j'ai en revanche beaucoup de mal à accepter le traitement accordé à cette affaire et à Mlle Cassez. À entendre ce qui se dit sur Facebook, Twitter et dans les médias, on a l'impression que des journalistes kidnappés par des intégristes musulmans ont été libérés, voir qu'Ingrid Betancourt vient d'être délivrée des mains des Farc.

Pourtant, ici il n'est pas question d'un enlèvement "gratuit" ni d'une détention arbitraire par quelques fanatiques ou indépendantistes, mais de la remise en liberté d'une femme dont de très nombreux éléments de l'enquête et du procès sont à charge. Certainement pas d'une frêle, innocente et naïve jeune femme.

Rappelons qu'elle était la compagne d'un chef de gang qui a commis de nombreux rapts, des actes de tortures et des meurtres, qu'elle a vécu plusieurs mois dans une maison qui a servi de prison aux otages, qu'elle a été arrêtée avec une arme à feu et qu'au moins un témoin a toujours déclaré sans se rétracter avoir identifié une voix française parmi celles de ses geôliers.

Aussi je trouve assez dérangeant de voir cette libération, qui a plus à voir avec une relaxe pour vice de forme qu'avec une reconnaissance de son innocence, célébrée comme si l'enfant prodige était de retour.
BFM TV, retransmission live, réception à l'Élyzée... suis-je le seul à penser qu'on en fait un peu trop?
Personnellement, la victimisation de Florence Cassez me semble être une injure vis à vis des véritables victimes de cette affaire et de leurs familles et j'aurais au moins attendu du monde politique un peu plus de retenue et de discrétion.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui nous font ch*** avec cette nana qui à mon avis n'est vraiment pas blanc-bleu dans toute cette histoire!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...