jeudi 21 mai 2009

Biobble pour créer son site perso ou trouver un biographe !?



Biobble c'est un site qui annonce "permettre à tout un chacun de créer gratuitement un e-portrait biographique ou professionnel, automatiquement référencé sur les moteurs de recherche".
De plus, Biobble garantit également une "conservation perpétuelle des données", moyennant finance cette fois (dès 50€), ce qui permet ainsi de transmettre son histoire personnelle et familiale à ses descendants et aux générations futures.

Perso, je trouve que le concept est franchement excellent, et j'irais presque jusqu'à dire, d'utilité publique : C'est tellement dommage de ne plus connaitre l'histoire de sa famille, de ne pas savoir pourquoi on habite ici ou là, qui était ses grands ou arrières-grands parents.

Bon maintenant, ça ne résout pas un des problèmes principaux, qui est que le travail ne va pas se faire tout seul d'un coup de baguette magique. Pour retrouver l'histoire de papy sur Biobble, il va falloir soit qu'il l'écrive lui-même, soit qu'on lui offre "Biobble VIP Service", à savoir un biographe personnel qui va venir le rencontrer, le faire parler et qui, à l'aide de son témoignage et de ses souvenirs, va se charger pour lui de rédiger la biographie et de la mettre en ligne sur Biobble.

La bonne nouvelle c'est que ce service est très accessible en terme de prix et notamment en comparaison des tarifs pratiqués par les biographes et collecteurs de mémoire que l'on peut trouver partout sur le net.
Pas de surprise cependant, le travail n'est pas le même : Les uns vous rencontrent 10 fois ou plus pendant des heures et écrivent des centaines de pages, les "biographes biobble VIP" eux se contentent de 1 à 3 rendez-vous et publient environ 2500 à 4000 mots, soit l'équivalent de 3-4 copies-doubles. Résultat : chez Biobble, on peut s'offrir le grand jeu dès 200 euros. Pas de doute, c'est une bonne idée cadeau, qui ne manquera pas de flatter papa, maman, papy, mammy, tonton et compagnie.

Ce que j'aime vraiment, c'est le résultat : Certes on a pas un gros livre sur pépé, mais qui serait lu par qui de toutes façons ?
Là on a plus qu'une simple biographie, on obtient un véritable site Internet personnel, où la biographie est centrale, mais où elle est surtout complétée par plein d'autres contenus : une interview, façon portrait-chinois, un peu comme chez Ardisson, des histoires vécues et des anecdotes qui ont leurs dossiers à part, et bien sur des photos qu'il faudra bien légender, des vidéos...

Le plus surprenant aussi c'est que sur Biobble, on est pas sur un site pour seniors exclusivement, on remarque pas mal de jeunes actifs qui utilisent Biobble pour dire qui ils sont sur Internet. Des artistes, peintres et photographes notamment et bien sur des écrivains.

Pourquoi ?
Parce que Biobble leur offre la possibilité de créer leur site Internet sans aucune connaissance particulière en informatique. Parce que Biobble est gratuit. Et surtout parce que Biobble est très bien référencé sur les moteurs de recherche.
Donc quand on fait partie de la Google génération, il faut pouvoir être trouvé sur la toile et quand on est trouvé, que ce qui apparait corresponde à l'image que l'on souhaite renvoyer.

En résumé, les + de Biobble :
- on crée et on publie son e-portrait gratuitement !
- un service de biographe dès 200 euros
- la possibilité de faire conserver perpétuellement son histoire pour 50 euros
- un très bon référencement sur Google (gratuit)
- la possibilité de protéger l'accès à sa bio avec un mot de passe
- une palette de services vraiment complète

Les - de Biobble :
- un petit temps d'adaptation pour comprendre comment ça marche
- l'édition qui prend un peu de temps


En conclusion, Biobble est vraiment une petite perle du net, avec un vrai concept et une bonne réalisation. Convivial et interactif, le site évite avec talent le piège de sombrer dans la galerie de témoignages posthumes et s'impose vraiment comme un site dédié à la vie et au partage.

Mention spéciale à sa dimension cadeau : Offrir Biobble VIP à un proche pourrait bien être le cadeau chic et tendance de l'année 2010.


http://www.biobble.com

EDIT du 3 mars 2011 :
À la demande de l'éditeur du site Biobble.com, j'ai procédé à quelques corrections afin que mon article soit plus fidèle à l'esprit du nouveau site Biobble(sorti en 2010), j'ai également corrigé les liens qui pointaient dans le vide (pardon à vous chers lecteurs!)...
Ne voulant pas réécrire tout mon article ni le supprimer, j'ajoute quand même les remarques suivantes :
- La nouvelle version a fait un grand progrès en gagnant en ergonomie et en simplicité.
- Le design est plus épuré, plus moderne tout en restant assez intemporel.

3 commentaires:

Marc78 a dit…

J'ai découvert Biobble grâce à votre billet, merci! C'est effectivement dommage que ce site ne soit pas plus connu, car ça fait partie pour moi de ces sites qui tirent le meilleur d'Internet et du vrai comportement "communautaire", à l'instar de trocdesprems.com. Pour ma part, j'ai pendant un temps rédiger pas mal d'articles et notamment de biographies sur wikipedia, or si j'avais su, je l'aurais fait sur Biobble. Au moins sur ce site, le nom de l'auteur est mis en avant et n'importe qui ne peut pas venir "retoucher" votre travail avec de l'info douteuse collectée n'importe où sur Internet. Le communautaire, oui mais pas quand il efface l'indivu.

Tommy a dit…

sur wikipedia, les contributions sont signées et pas du tout anonymes comme vous le prétendez!
Au lieu de prendre un pseudo, mettez votre nom si vous voulez être reconnu comme l'auteur de vos contributions.

Pepette a dit…

Super concept! Je trouve l'idée excellente. C'est vrai que mis à part les bios des enfoirés qui nous gouvernent ou qui se font du pognon sur notre dos, plus quelques dictateurs, on ne trouve pas beaucoup de bios de vrais gens. Journaliste et sociologue, je trouve la démarche vraiment intéressante et porteuse de sens. Dommage qu'on en entende pas plus parler... mais mis à part les concepts américains comme facebook, iPad et compagnie, les initiatives françaises, tout le monde s'en fout!

Pepette (un peu énervée aujourd'hui)

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...