Quand la grande distribution se fout impunément de notre gueule...

Leclerc me fait bien rire (jaune), d'un côté on s'affiche comme le champion de la défense du pouvoir d'achat à grands coups d'interventions télévisées ou de "quiestlemoinscher.com".


Saviez-vous que le xxx est moins cher chez Leclerc, saviez-vous que xx est moins cher..., saviez-vous que...


À mon tour maintenant : Saviez-vous que chez Leclerc, (mais pas seulement chez ce distributeur, soyons fair), on vous propose de vraies fausses promotions ? Non ?
Alors la prochaine fois que vous faites vos courses, gardez l'oeil ouvert !

Voici un cas qui n'est pas unique et qui ne m'a pas été rapporté par une tierce personne. J'en ai été le témoin direct : Au rayon "Pâtes" d'un Leclerc de province, il y avait une super promo qui portait sur un pack de 3 paquets de macaronis Barilla. La mention, en grosses lettres et en évidence, ne laissait pas place au doute et attirait immédiatement le regard : PRIX CHOC !
Sauf que le prix de ce pack était d'environ 3,50€ alors que le prix unitaire d'un paquet de macaronis (acheté hors pack) était seulement de 0,95€.
Autrement dit quand on achète en promo (dans le cadre de cette offre), on se fait "entuber" :
- on paye près de 60 centimes d'euros en plus par rapport à 3 paquets indépendants (100% identiques à ceux faisant l'objet de la promotion),
- sans cette "fantastique promotion", on aurait peut-être pas acheté 3 paquets.

Moi je fais attention au prix, alors je ne me suis pas fait avoir, mais imaginez une vieille dame qui fait ses courses et qui n'a pas adopté ce réflexe, la seule chose qu'elle verra, c'est le pack avec la mention PRIX CHOC, et croyant faire une bonne affaire, elle glissera les 3 paquets les plus chers dans son cadis.
Personnellement je trouve ça honteux !!! C'est de la publicité mensongère et un abus de faiblesse !

Comme beaucoup de français maintenant, je suis devenu particulièrement attentif non plus au prix des produits, mais au prix au kilo, qui est un bien meilleur étalon pour comparer. Par exemple, il faut savoir que le prix au litre du coca-cola peut être multiplié par 3 selon qu'on l'achète en bouteille plastique de 2 litres, en canette 33cl, en mini canette 20cl ou en petite bouteille en verre de 25cl.
Mais tout le monde ne le fait pas encore et beaucoup de personnes agées sont les dindons de cette farce de mauvais goût.

Alors quand je vois ces distributeurs qui se glosent de ce qu'ils font pour le pouvoir d'achat de leurs compatriotes, je manque de m'étrangler. S'il vous plait, ayez au moins la décence d'arrêter de vous foutre de nos gueules !

Commentaires