lundi 19 octobre 2009

Affaire Jean Sarkozy : L'arbre qui cache la forêt !

Pour revenir sur cette affaire qui a défrayé la chronique et dont le dénouement n'est pas encore connu, je voudrais attirer votre attention sur une dimension de cette affaire qui n'a pas suffisamment été mise en lumière à mon avis.

En gros, même si cette affaire est particulièrement médiatique et terriblement inquiétante à plus d'un niveau, elle est surtout révélatrice d'une pratique tellement ancrée dans les moeurs françaises, qu'il fallait que son niveau soit énorme et touchant au chef de l'état pour qu'elle émeuve l'opinion : J'ai nommé la culture du piston et du passe-droit.

Car si l'affaire Jean Sarkozy déchaine la polémique, elle est loin d'être une exception, c'est même une des pierres angulaires du fonctionnement de notre société. Si l'on appartient pas au sérail, nos chances d'accéder à de hautes responsabilités sont extrêmement ténues. Et ce ne sont pas les quelques exemples "d'ascenseur social", tel le cas Dati, qui doivent nous faire oublier que pour réussir sa carrière en France, il vaut mieux être le fils, le cousin, le frère ou encore le compagnon ou la compagne de.

Autrement dit, je déplore que le débat soit resté dans la superficialité du cas Jean Sarkozy et que les médias n'en aient pas plus profiter pour décrypter la culture du copinage made in France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...