mercredi 7 octobre 2009

Brigitte, plus de mannequin, un exemple à suivre !


Brigitte, c'est le "femme actuelle" allemand, un magazine pour les femmes qui vient de prendre une décision à mon sens exemplaire : Ne plus utiliser de mannequins pour leurs couvertures ni pour leurs articles.

La raison invoquée est simple : Ne plus encourager leurs lectrices à maigrir sans cesse pour ressembler à des filles, dont on peut souvent à raison, se poser la question de l'anorexie; et plus largement, présenter des corps et des visages qui ressemblent à ceux des "vraies femmes".

Exit les filles chétives de 45kg, bonjour "Madame Tout-le-Monde" ! Voilà un magazine qui prend ses responsabilités afin de ne plus laisser son lectorat s'identifier à des canons de beauté imposés par les diktats de la mode internationale.

Un changement de politique rédactionnelle qui pourrait faire boule de neige en France à un moment où nos parlementaires étudient un texte visant à rendre obligatoire une mention pour signaler les images "retouchées". Brigitte s'est donc mis à la recherche de nouveaux modèles parmi ses lectrices : "Nous cherchons des femmes de plus de 18 ans, qui ont leur propre identité. La coiffeuse, la musicienne, la footballeuse... on n'exclue pas non plus de proposer à des politiciennes ou des actrices de poser pour nous."

Au-delà du coup de pub offert par l'annonce de cette décision, on peut imaginer que cette nouvelle politique aura aussi une incidence sur les coûts de l'éditeur et espérons-le sur la perception que les femmes ont de leur corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...