mardi 13 octobre 2009

Jean Sarkozy nommé à la tête de l'EPAD, bienvenue en France-Afrique

L'annonce de la probable nomination de Jean Sarkozy, 23 ans, à la tête de l'EPAD (l'Etablissement Public d'Aménagement du Quartier d'Affaires de La Défense) me laisse sans voix, mais fort heureusement les réactions en France et à l'étranger ne manquent pas.

Perso, j'ai un peu l'impression de vivre dans une République bananière où le chef de l'état nomme sa clique et sa famille à tous les postes clefs, sans pour autant se poser un seul instant la question de la compétence ni, et c'est plus grave encore, celle de l'intérêt général. N'est ce pas l'une des premières missions du chef de l'état?

Je n'ai rien contre Jean Sarkozy à titre personnel, qu'il ait été élu à Neuilly soit, il n'y a pas d'âge pour avoir des opinions et faire de la politique*... mais qu'il se retrouve bombardé à la tête du plus grand quartier d'affaires de France me laisse pour le moins dubitatif.

Au-delà du titre ronflant, il s'agit d'un poste important et d'une mission d'envergure, dont les prérogatives risquent de peser sur l'équilibre économique de la zone "Défense" et plus largement sur les impôts des contribuables...

L'expérience n'attend pas forcément le compte des années, mais j'ai peine à croire qu'à seulement 23 ans, sans diplôme ni la moindre vraie expérience professionnelle, l'on puisse prétendre à pareille charge.

Remarquez, ça pourrait être un signe fort envers la jeunesse, la France vous ouvre ses plus hautes instances même sans expérience ni diplôme... Sauf que je ne suis pas sur que n'importe quel petit jeune de chez nous ait la moindre chance, à bagage équivalent avec celui de Jean Sarkozy, de décrocher un poste de manager chez Mc Do... Il pourra y arriver sans aucun doute... mais après être passé à la caisse, en préparation, au nettoyage... Mais jamais du jour au lendemain.

Quelle belle image de la France est-on en train de produire au-delà de nos frontières... Entre ironie et indignation, la presse internationale se moque de la désinvolture de cette nomination du fils à papa-président. Et moi je me demande : si on réussit à nous faire avaler ça, pourquoi pas lui offrir un ministère pour ses 25 ans ? Chiche ?


* en aparté : je suis même plutôt 100% pour que nous ayons de jeunes élus en charge de nos villes!

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...