mardi 29 mars 2011

Quand l'écologie a bon dos... et permet de maximiser le profit des entreprises

Je suis toujours sidéré et offusqué de voir les entreprises s'emparer d'arguments écologiques et de développement durable pour se simplifier le travail et abaisser leurs charges! Un exemple parmi tant d'autres, celui de la fameuse facture électronique.

Qui n'a pas reçu des courriers ou SMS de Orange, par exemple, lui proposant de contribuer à la protection de l'environnement en optant pour la facture électronique?
Les arguments sont imparables, moins d'impressions donc moins d'arbres abattus, moins d'encre, donc moins de pollution pour leur fabrication et enfin moins de transport, donc une grosse grosse économie en CO2.

Ce qu'Orange oublie de préciser et là où cela me met hors de moi, c'est que cela représente surtout une considérable économie pour eux : moins d'encre, de papier et d'enveloppe à acheter, moins de salariés pour s'en occuper, sans oublier une considérable économie sur l'affranchissement... et tout ça sous couvert d'une politique éco responsable.

Pourtant, il y a fort à parier que vous voudrez imprimer votre facture pour l'archiver. Ainsi le transfert des dépenses en encre et papier sera à votre charge, ce qui sera obligatoirement le cas pour les entreprises dont la comptabilité est encore loin de passer au tout électronique.

Attention, loin de moi l'idée de dénoncer les actions visant à limiter l'empreinte écologique de nos modes de vie, mais je pense juste que les entreprises ne devraient pas utiliser cet argument pour maximiser leurs profits. Si elles étaient vraiment concernées par la question et voulaient vraiment obtenir des résultats rapides et probants, elles proposeraient de rétrocéder l'économie réalisée sur l'affranchissement, l'encre et le papier sur la facture de leurs clients, qui y verraient alors certainement plus une mesure incitative pour changer leur manière de vivre et de consommer, et seraient ainsi certainement plus à même d'accepter le "pacte".

Illustration © http://www.mobifrance.com/news/2008-03-17/id11330/Orange-et-WWF-s-associent-dans-la-protection-de-l-environnement/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...