UMP ou FN, y-a-t'il encore une différence?

Imaginez que vous réveillez aujourd'hui d'un long coma et que l'on vous cite les derniers "bons mots", décisions et gestes symboliques des représentants de l'UMP, du gouvernement, des conseillers de Sarkozy et de Marine Le Pen et sa clique.

Imaginez enfin qu'on vous demande d'attribuer ces différents éléments à l'un ou l'autre des 2 partis de droite (extrême?), UMP ou FN? combien de bonnes réponses pourriez-vous honnêtement penser donner?

Quelques exemples pour vous mettre en situation :

- "la croisade pour mobiliser le conseil de sécurité des Nations Unies" UMP ou FN?
- "il faut les remettre dans leur bateau et les renvoyer dans leur pays" UMP ou FN?
- "quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs..." UMP ou FN?
- "les français ne se sentent plus chez eux" UMP ou FN?

Vous voyez où je veux en venir? Avouez, en votre âme et conscience, que ce ne serait pas si simple de bien attribuer ces quelques phrases au bon parti ; et ce ne sont que quelques exemples de la pensée UMP ; rappellez-vous les Roms, le karcher, les pèlerinages douteux, etc.

... Et qu'on ne me dise pas que je fais des amalgames ou que je tiens des propos démagos! Car non, je ne fais pas semblant de ne pas comprendre! Et pourtant, je suis de droite (mais pas de celle-là!) et si compte-tenu de mon milieu d'origine, de mon éducation, de ma capacité à analyser et à comprendre, je trouve que l'UMP a de plus en plus de points communs avec le Front National, ce n'est pas de ma faute, je pense que si l'UMP n'a pas repris les idées du FN, il a bien du mal à tenir un discours intélligible.

Mais surtout ce qui m'inquiète, et là où le président et son parti auront une grave responsabilité à assumer devant l'histoire de notre pays, c'est comme l'a dit très justement Fabius sur France Info, que l'UMP est en train de répandre un terreau où les thèses nauséabondes du FN pourront prendre racine et gangrener notre société.

Commentaires

  1. Tu es de droite et l'avoue, ce qui est tout à ton honneur. Mais redescendons à la base.
    Moi, je suis de gauche, viscéralement. J'ai été 15 ans syndicaliste dans une organisation ouvrière. J'ai rendu ma carte car je ne supportait plus les mêmes phrases xénophobes de la part d'adhérents. Le racisme est un mal profondément ancré de la droite à la gauche de l'échiquier.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et ton ouverture d'esprit. Je suis bien d'accord avec toi que le racisme n'est pas un travers exclusivement réservé aux personnes de droite (et heureusement).
    Maintenant, tu ne me contrediras pas (je crois) sur le fait que la gauche a eu la décence de ne pas "politiser" le thème, ou du moins de ne pas afficher dans ses programmes ni dans sa politique, d'idées ou de mesures que l'on puisse qualifier de racistes, xénophobes ou incitant à un repli communautaire, voir au nationalisme identitaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.