vendredi 10 juin 2011

OS X Lion, mettez le roi de la savane dans votre mac!?


Apple vient de l'annoncer à sa dernière Keynote et dans la foulée, par mail, à tous les abonnés à l'apple store, la firme lance son tout dernier système d'exploitation, peut-être le dernier de la série des félins, ainsi après tigre, léopard et snow leopard, le dernier OS de la marque à la pomme a été baptisé Lion.

Alors que peut-on attendre de l'OS X Lion? Va t'il s'agir d'un grand changement comparable au passage à l'OS X ou est-ce qu'il ne s'agira que d'un léger lifting cosmétique et fonctionnel, car nombreux sont ceux qui furent un peu déçus des précédentes moutures, non pas tant en termes de performances, qui s'améliorent sans cesse, mais d'absence de vraies révolutions.

Même s'il est encore un peu tôt pour se prononcer, comme OS X Lion n'est pas encore sorti officiellement et qu'il ne sera disponible qu'en juillet, on peut néanmoins se baser sur la keynote et la présentation qui en est faite sur l'apple store pour dire que si la révolution n'est pas totale avec OS X Lion, cette nouvelle version annonce un véritable virage ergonomique qui devrait s'accentuer plus encore dans les 2 prochaines années.

La première impression non contredite par Apple, c'est que OS X Lion va bénéficier de bon nombre d'avancées induites par la tablette iPad et que les ordinateurs équipés de ce système d'exploitation seront encore plus faciles et intuitifs à utiliser.
Les avancées ergonomiques seront nombreuses et la dimension tactile va devenir de plus en plus incontournable et préfigure à plus ou moins court terme, au pire 2 ans, la sortie d'une nouvelle gamme de mac, desktop et portable, équipés d'écrans tactiles.
Je suis ainsi prêt à parier que d'ici à la fin de l'année 2012, Apple va enfin sortir un portable iBook avec écran tactile.

Mais revenons-en au coeur du sujet du jour, à savoir la sortie imminente de l'OS X Lion. Alors quoi de neuf sous la pomme?

- Les gestes multi-touch : On en a déjà intégré un certain nombre grâce à l'iPhone puis à l'iPad et au trackpad (bluetooth ou équipant les ebooks ) : pincer ou écrater les doigts pôur zoomer ou dézoomer, 2 doigts pour faire défiler une page de haut en bas... Mais avec OS X Lion, de nouveaux gestes vont bientôt rentrer dans les usages et notamment ceux exécutés à 3 doigts. On pourra ainsi lancer Mission Control (le poste de commandement, voir plus loin), passer d'une appli à l'autre sans avoir recours à cmd+tab.

- Le plein écran généralisé à de nombreuses applications : Tout le monde a l'habitude de regarder un diaporama powerpoint en plein écran, désormais le plein écran sera disponible pour plein d'autres applications : iPhoto, mail, safari, photobooth... Voici peut-être ce qui manquait à "Space" pour être enfin plus largement utilisé.

- Mission Control : Sur un simple balayage du trackpad, le poste de controle de votre mac s'affiche et vous présente toutes les applications et les spaces qui sont actifs sur votre mac. Il devient ainsi très facile de passer d'une appli à l'autre en un seul clic.

- L'Apple Store qui n'est pourtant pas une nouveauté, mais que son absence de lancement officiel, ou du moins en grande pompe, n'a pas permis de pousser autant qu'il l'aurait fallu. Pourtant c'est peut-être l'une des futures révolutions de notre manière de consommer l'informatique. L'Apple Store va permettre de consommer les applis comme on le fait avec son iPhone, d'une manière beaucoup plus fluide et redynamiser un secteur qui s'essoufflait un peu sous la pression des géants du secteur. On peut ainsi espérer voir surgir de nouveaux éditeurs de logiciels qui bénéficieront de cette formidable machine à vendre du software... Et Apple de se frotter les mains à la perspective des futures rentrées financières générées par ce système basé sur l'immédiateté.

- Launchpad, une évolution 100% issu du principe de l'iPhone et de l'iPad, où en 1 seul clic on pourra voir toutes les icones de ses applications organisées sur l'écran de l'ordinateur comme elles le sont sur son mobile ou sur l'iPad. On pourra alors créer des sous-dossiers, classer ses applis et les lancer d'un simple clic.

- Reprise : Rallumer son mac et le retrouver tel qu'on l'a quitté : Les mêmes applis ouvertes, les espaces organisés, Reprise vous permet de reprendre tout ce que vous aviez en cours à chaque fois que vous redémarrez l'ordinateur, quer ce soir parce que vous l'avez éteint pour aller vous coucher ou pour faire une mise à jour. Cette fonctionnalité pourra certainement faire gagner pas mal de temps à nombre d'entre nous en simplifiant la mise en route de notre journée de travail sur l'ordinateur. Reprise devrait même pouvoir permettre de faire des économies d'électricité individuelle et globale, en incitant de plus en plus de personnes à éteindre leur ordinateur quand il n'est pas utilisé ou tous les soirs. Repise constitue un bon point pour la planète, imputable à ce nouveau OS X Lion.


Avec Autosave et Versions, on ne peut pas ne pas penser à Time Capsule, dont les 2 applications sont potentiellement les héritières. Time capsule vous permettait, à condition de posséder un disque dur externe, de faire automatiquement des copies de sauvegarde de votre mac. Mais du coup, finalement assez peu de gens utilisaient cette fonctionnalié, en tous les cas chez les particuliers, moins sensibles aux risques des pertes de données. Autosave va automatiquement créer une sauvegarde de vos documents en cours, ce qui veut dire qu'en cas de panne de courant ou de crash sauvage, fort heureusement très rare sur mac), vous pourrez récupérer n'importe quel document que vous aviez créé et vous épargner des heures de réédition. L'histoire ne dit pas encore si Autosave permettra de récupérer le contenu de formulaires sur Internet que l'on peut facilement perdre avec une perte de session, un crash, une mise à jour... L'histoire ne dit pas si cette fonctionnalité ne va pas faire un peu plus ramer notre mac ni s'il faudra acquérir un disque dur externe pour en profiter. Enfin avec Versions, il sera très facile de comparer visuellement plusieurs versions successives d'un même document et même si besoin, de restaurer celle de son choix. Bien évidemment cette fonctionnalité est indissociable de Autosave. L'une rendant l'autre possible et inversement.

Airdrop : À condition que cette fonctionnalité n'équipe pas uniquement les ordinateurs mais également les iPhones et les iPads, les inconditionnels de produits Apple vont nefin pouvoir s'échanger très rapidement et très facilement des fichiers ou des documents entre eux et sans avoir à passer des heures dans des configurations réseau. Si un réseau wifi ne sera pas obligatoire, on ne sait pas encore si cela fonctionnera en bluetooth ou en wifi ni quelles seront les temps de transfert.

En résumé la nouvelle version du système d'exploitation Apple OS X Lion possède quelques atouts intéressants, qui pourraient bien contribuer encore à métamorphoser notre usage de l'ordinateur et accentuer le morphisme entre les ordinateurs classiques et les nouveaux téléphones tactiles et tablettes portables.

J'attends très impatiemment le prochain article du Cobaye-Conso, qui annonçait sur twitter il y a quelques jours, qu'il procéderait au test complet du nouveau système d'exploitation OS X Lion dès sa sortie en juillet 2011. Je pense d'ailleurs que j'attendrais son avis avisé pour me décider à sauter le pas et à me jeter dans la gueule du Lion.


La question du jour : Devinez quel sera le nom de la version suivante d'OS X Lion :
1° Black Lion
2° Ptérodactyle
3° OS XI Snake : Viper, Cobra, Anaconda (vous n'aurez jamais stocké autant sur un mac)
4° OS XI Shark : Lemon Shark, Hammer shark, White Shark, Tiger Shark

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon article, en revanche je ne suis pas convaincu par la pertinence de launch app...
Quant au nom de la prochaine version de l'os, je trouve que la piste de l'OS XI snake est intéressante!

Anonyme a dit…

Je viens de m'offrir un macbook air pré-équipé avec Lion et oh! mauvaise surprise, impossible d'installer Flash!!!!
Ils nous font le coup de l'iPad!!!

Anonyme a dit…

ça fait 2 semaines que je l'utilise et j'aime bien OS X Lion... mais je suis quand même encore un peu perdu avec cette nouvelle interface et le système des versions.
En revanche, Launchpad, aucune utilité pour moi, mais c'est peut-etre utile pour les personnes qui découvrent OS X ou l'univers Mac autrement que via leur iPhone.

pour le vote : os x snake!

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...