Leclerc, champion du marketing!


À défaut d'encenser les prises de position du groupe Leclerc, il faut au moins leur reconnaitre un talent marketing hors pair, mêlant démagogie et opportunisme médiatique!

Après le comparateur de prix qui voudrait nous faire croire que faire ses courses chez Leclerc, c'est moins cher qu'ailleurs, après Leclerc, champion du pouvoir d'achat des français, voici Leclerc, champion de l'écologie avec l'opération "Zéro Prospectus"

Dans ses derniers spots de pub, l'enseigne annonce vouloir éradiquer les prospectus et autres catalogues qui envahissent nos boites aux lettres toutes les semaines, en contribuant ainsi à abattage de plusieurs milliers d'arbres chaque année.

Voici les points qui me mettent en rogne :

1° Certes l'idée est bonne et ne pourra qu'avoir un impact positif sur l'environnement, mais quand l'objectif est à 10 ans, on ne peut pas vraiment le qualifier d'ambitieux. D'autant que d'ici là, il pourra être largement oublié et remplacé par de nouveaux engagements conjoncturels et opportunistes.
2° Encore une fois, on nous prend pour des cons, bien plus que l'environnement, le grand gagnant in fine du passage au numérique sera l'enseigne Leclerc elle-même, car outre les coups d'impression, la distribution de ces catalogues coute une vraie fortune, sans parler du CO2 à compenser. Pour info, ces dépliants représentent pas loin de 20 à 30% du budget des enseignes.
3° Et notre champion du pouvoir d'achat ne parle pas d'une éventuelle baisse des prix des produits corrélative à cet abandon du papier, moins encore de payer mieux les producteurs.
4° Ni d'ailleurs de la manne extraordinaire représenté par nos adresses email qui seront fantastiquement qualifiées par la compilation avec nos habitudes d'achat pour peu que nous ayons une carte de fidélité.

En conclusion, oui aux gestes pour l'environnement mais non au Greenwashing et à la récupération médiatique par des enseignes dont la seule visée à court, moyen et long terme se résume à leurs parts de marché, au CA généré et aux bénéfices nets à redistribuer aux actionnaires.

En prime, je vous invite à découvrir le blog d'Olivier Dauvers "le Web Grande Conso" qui pourra certainement vous intéresser!

Commentaires