Coup de coeur : 1Q84 la dernière trilogie de Murakami


Pour vous prouver que je ne suis pas qu'un râleur invétéré, mais surtout pour partager avec vous mon dernier coup de coeur, je vais vous parler rapidement de Haruki Murakami, à ne pas confondre avec Murakami Riu, autre écrivain au style très différent, et de son dernier roman 1Q84, publié en 3 parties entre 2011 et 2012, que je suis en train de terminer et qui m'enchante énormément.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, et même si vous vous en doutez à la consonance de son patronyme, Murakami est un écrivain japonais contemporain, doté d'une plume magique qui me transporte littéralement à chaque ouvrage. S'il part toujours du réel et de personnages qui pourraient être nos voisins de palier (à condition que nous soyons japonais et habitions là-bas, certes), ses romans nous entraînent systématiquement vers des contrées beaucoup plus surréalistes, surnaturelles et éminemment poétiques.

Haruki Murakami


Il est notamment l'auteur de Kafka sur la rivage, des Chroniques de l'oiseau à ressort (peut-être mon préféré), des Amants du Spoutnik, de Danse, danse, danse, de la Course au mouton sauvage et de bien d'autres romans et nouvelles au charme certain.

Fukusuke
Avec 1Q84, Haruki Murakami renoue une fois encore avec ses univers hypnotiques qui nous gardent captifs et prisonniers tout au long des pages et qui, lorsqu'ils nous libèrent, nous laissent un peu comme échoués sur le rivage. Les protagonistes de 1Q84, Tengo Kawana et Aomame, aux trajectoires convergentes à l'infini, sont comme toujours plus qu'attachants et intrigants, et Murakami parvient à en faire une part de nous même, tout comme de l'étrange et patibulaire Ushikawa, limier à la tête de "Fukusuke" lancé à leur poursuite.

À l'instar des 4e de couverture sibyllines,  un roman de Murakami ne se raconte pas, il se lit, et j'espère vous en voir donné envie!

Commentaires

  1. Tiens ! Haruki Murakami !
    Bon, ok, j'avoue que je ne connaissais absolument pas jusqu'au jour où j'avais une dizaine d'euros à dépenser et que j'ai acheté sa nouvelle Sommeil. J'ai super adoré. J'aimerais bien en lire d'autres, mais je sais pas par où commencer. ^^'

    (Maelzelgast)

    RépondreSupprimer
  2. MAST (en mode non connecté)8 décembre 2012 à 22:17

    Définitivement par les Chroniques de l'oiseau à ressort

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.