Et Chirac dit tout haut ce que pensait la France tout bas

Jacques Chirac a déclenché un mini tremblement de terre en déclarant ce weekend qu'il voterait Francois Hollande à la prochaine élection présidentielle... À moins que Juppé ne soit candidat.
Hollande a été parmi les premiers a commenté ce soutien inattendu en déclarant qu'il s'agissait d'une boutade, avant que tour à tour, à droite comme à gauche chacun y aille de son analyse et de son commentaire.
L'onde de choc fut telle qu'un communiqué officiel de Chirac tombait dimanche pour annoncer qu'il s'agissait d'une plaisanterie entre démocrates qui se connaissent de longue date.
Ce qui m'intéresse dans cette Info, c'est le tohu-bohu généré par cette sortie de l'ex président, qui illustre à elle seule le fait qu'en France soit on est de droite, soit on est de gauche mais qu'on ne change pas de camp, même pour rire.
Pourtant il se pourrait bien comme certains l'affirment que Chirac ait très librement exprimé le fond de sa pensée sans ambages... Et le démenti officiel n'y change rien. Le plus intéressant ici, c'est que finalement même l'ancien président réagit comme toute une partie de la droite, déçue si ce n'est par elle-même, du moins par celui qui nous gouverne et sa clique... Au point de changer de bord.
Autre point révélateur et qui plaide pour une déclaration réfléchie est que Chirac ait ajouté sauf si Juppé se présente, ce qui donne le la d'une position tout sauf Sarkozy... Qui pourrait bien devenir le mot d'ordre de la prochaine élection, à l'instar de ce qui s'était passé en 2002 face à Jean-Marie le Pen.
En espérant que cela ne fasse pas le jeu de la fille de ce dernier... Quoique certains avouent à demis mots préférer la vague bleue marine à l'idée de rempiler avec la bande du petit Nicolas pour 5 ans et de risquer une suite à la conquête.*


*le film sur l'accession au pouvoir de Sarkozy dont le succès n'a rien à envier à la cote de popularité du président.

Commentaires

  1. Ce qui est le plus terrible et le plus symptomatique de la crasse nullité de notre classe politique, c'est l'attitude de certains élus et responsables de droite et leurs commentaires sur cette affaire. Entre cette vieille bigote rétrograde des chrétiens démocrates qui ose espérer que c'est la sénilité de l'ex président qui a parlé, plutôt qu'un trait d'humour, ce qui s'offusque de cette offense, etc. On en arriverait à penser que nous ne sommes plus libre de nos opinions ni autoriser à changer d'avis, et que cette règle s'applique même à un ancien chef de l'état.
    Comme l'auteur de ce blog, je suis de droite et littéralement dégouté de ce qu'est devenu la droite gaulliste en 5 ans de Sarkozy.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi que la plupart des réactions sont honteuses. Si Chirac veut voter Hollande et le dire, c'est son droit! En vertu de quoindevrait-il soutenir Sarkozy ou garder le silence? Moi à sa place j'enfoncerai le clou et qui plus est depuis que certains se permettent de dire qu'il est gaga!

    RépondreSupprimer
  3. Il est trop vieux papi, il faudrait le mettre en maison de retraite et ne plus le laisser s'exprimer... Sauf pour choisir son menu

    RépondreSupprimer
  4. @anonyme : en attendant il a bien raison, voter pour Sarkozy, on voit bien où ça mène!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.