Coup de gueule : le cable lightning, le gros point faible de l'iPhone et de l'iPad!
![]() |
le cable lightning, talon d'Achille des iPhone et iPad |
C'est quoi le problème du cable d'alimentation et de connexion lightning?
Il est tout simplement de mauvaise qualité et beaucoup trop fragile. Après quelques mois d'utilisation, ils ne fonctionne souvent plus et se pose alors la question de son remplacement. Rien de bien compliqué là-dedans, mais quand on voit que ce bout de fil électrique avec un connecteur usb à une extrémité et un connecteur lightning à l'autre vaut la bagatelle de 19€ pour 1m et 29€ pour 2m, on commence à tiquer!
Rappelons que lors de son lancement, Apple nous le vendait comme étant justement plus résistant que l'ancien cable qui alimentait l'iPhone jusqu'au 4S ou l'iPad jusqu'au lancement du "mini".
Format propriétaire, donc peu écologique, le cable lightning est une spécificité des iDevices Apple versus le standard mini usb pour les autres smartphones. On en attendrait donc autre chose qu'une contrainte logistique supplémentaire et un surcoût exagéré, qui plus est, à l'heure où la tendance serait plutôt à la standardisation pour éviter le gaspillage.
D'autant que ces cables sont très fragiles et s'usent vite.
Liste des symptômes d'un cable lightning défecteux ou HS* (votre idevice ne charge plus ou n'est plus reconnu par votre ordinateur) :
- Connecteur lightning et cable désolidarisés (cable coupé ou arraché)
- Cable élimé, gaine plastique qui craque
- Le connecteur lightning n'est plus reconnu que dans un seul sens d'insertion
- Charge très lente voir impossible en cas d'utilisation de l'appareil (et notamment de certaines applications très gourmandes en énergie (jeux, logiciels de navigation GPS...) simultanée à la recharge.
Bref quand votre cable commence à "merder", il devient alors nécessaire de retourner la fiche lors de l'insertion. En effet, le premier signe de faiblesse est généralement de ne plus fonctionner lorsqu'il est inséré dans un sens et il suffit de retourner la prise pour que ça marche. Malheureusement c'est souvent la chronique d'une mort annoncée et d'ici quelques semaines, l'achat d'un nouveau cable devient obligatoire.
A ce moment là, 2 solutions s'offrent à vous : Racheter un câble Apple au prix fort ou se tourner vers un ersatz sans marque, bien moins cher, mais qui durera encore moins longtemps que l'original. Et vous vous préférez quoi, la peste ou le choléra? Perso, je préférais l'époque où sauf à le perdre, le chargeur survivait généralement au téléphone!
Pour synthétiser, voici les points faibles du cable lightning Apple pour iPhone et iPad :
- Prix prohibitif pour un simple cable de charge/mise à jour
- Fragilité et donc durée de vie très faible pour une utilisation nomade
- Format non normalisé, proprétaire, et donc peu écologique
Si vous avez également mis à la poubelle un ou plusieurs cables de charge lightning HS* Apple, n'hésitez à laisser un commentaire. Et si vous avez trouvé un cable compatible iPhone/iPad avec port lightning qui tient la route, je ne serais pas le seul à vous être gré de partager l'information :)
* hors service
Entièrement d'accord avec vous, le cale lightning c'est de la camelote! J'ai un iPone 5s depuis quelques mois et j'ai déjà du changer 2 fois de cable. Le pire c'est que chez Apple, ils m'ont dit que c'était de ma faute parce que je ne rangeais pas assez bien mes cables quand je ne les utilisais pas. Mais alors pourquoi est-ce qu'il ne nous les fournissent pas avec un petit boitier de rangement comme les écouteurs qui sont quasiment venus au même prix et qui sont eux aussi ultra fragile et à faible durée de vie????
RépondreSupprimerBonjour, entièrement d accord avec votre commentaire,j’ai un iPad Air 2 depuis 5 ans et c est mon quatrième câble Lightning !! Soit la gaine se détériore et les fils sont à nus soit le plastique du connecteur se fend merci Apple.
RépondreSupprimer