Le méga coup de gueule du jour: iOS 8 bug / inutilisable - iOS 8 plante l'iPhone 5 et l'iPad mini - danger défaillances hardware




Pour vous permettre de comprendre mon état d'esprit, voici la situation. Mon iPhone 5 et mon iPad Mini sont inutilisables et/ou complètement instables depuis que j'ai installé OS8.1

Ça a commencé par l'iPad mini dont certains bords de l'écran tactile ont perdu toute réactivité, puis le système est devenu totalement instable : Applis qui se ferment ou s'ouvrent toutes seules, fonction exposé qui s'active seule, composition d'un numéro de téléphone aléatoire...
Un reset permet de résoudre les bug temporairement mais sans effet sur les problèmes d'écran tactile.

Puis mon iPhone 5 s'est mis à connaître les mêmes bugs, une instabilité totale du système rendant l'iPhone inutilisable. J'ai fait un reset (pression de 10 secondes sur les 2 boutons principaux (en haut à droite et sous l'écran au milieu) qui n'a rien résolu. J'ai tenté un autre reset et là 2 lignes verticales sont apparues sur l'écran, sous lesquelles les caractères ne sont pas accessibles sur quasi toutes les applications. Je voudrais tenter une restauration, mais il faut désactiver le service de localisation via paramètres>iCloud, or je ne peux pas taper le mot de passe car certaines lettres sont sous les bandes.

Maintenant que mon iPhone est complètement inutilisable, comme vérolé par iOS 8, mon iPad qui n'affichait plus l'option "partage de connexion", ne parvient plus à se connecter au réseau ni en E (edge) ni en 3G ni en 4G.

Bref je suis d'une humeur de dogue et je trouve qu'Apple se fout de plus en plus de la gueule de ses clients. On a l'impression d'être des bêta-testeurs. Au prix où Apple vend ses appareils, on en attend plus de qualité et de fiabilité. Rappelons que les 3 principaux arguments qui font le succès d'Apple et qui justifient aux yeux des fans le prix un peu exorbitant de ses produits sont : le design, la simplicité d'utilisation et la fiabilité. Or la fiabilité est de moins en moins au rendez-vous et c'est pourtant le plus important en réalité.

Hormis les problèmes sur mon iPhone 5 et mon iPad, je viens également de renvoyer mon iPhone 5S au SAV pour un problème de gonflement de la batterie qui a fait sauter l'écran.
Mon Macbook Air est lui-aussi en SAV pour un problème de batterie et/ou de charge (le mac s'éteint tout seul quand bon lui semble comme un desktop pendant une coupure de courant. Il s'éteint net) mais aussi car toute la ligne de lettre AZERTY_UIOP ne fonctionnait plus. Impossible de taper le moindre texte.
Je récupère juste un iMac 27 qui venait pourtant de faire un aller-retour au SAV. Le premier comme le disque dur avait lâché, puis le second pour un problème d'alimentation électrique qui s'est déclaré comme par hasard quand mon mac était chez le réparateur officiel Apple.
Ajoutez à cela la gourmandise en volume de data Internet de tous les appareils Apple des ordis au smartphone en passant par les tablettes, qui rendent leur utilisation onéreuse dans les pays où les opérateurs ne proposent pas de plan/abonnement "tout illimité", mais des volumes de données limités.

Bref j'attends malgré tout et toujours avec beaucoup d'impatience la sortie de l'iWatch, mais si elle doit se révéler aussi peu fiable, voir pire (comme le sont généralement, les produits de génération 1), je suis très très dubitatif et loin d'être sûr de craquer, comme je l'aurais fait inconditionnellement il y a 2 ans.

Apple va devoir donner un sérieux coup de collier pour restaurer sa réputation, mise à mal, par des retours clients et des commentaires de plus en plus négatifs provenant de nombreux bugs sur ses nouveaux systèmes d'exploitation ou de défaillance de son hardware.

Ah oui, j'allais oublié, le gyroscope de mon iPhone 5 semble être totalement HS. La boussole ne fonctionne plus, la rotation d'écran automatique non plus, idem évidemment pour les photos prises en mode paysage.

Franchement j'ai les boules et je maudis Apple pour ses appareils et logiciels commercialisés à prix fort alors qu'ils sont juste mal finalisés et très déceptifs!

Si vous aussi vous avez des problèmes depuis le passage à iOS8, si vous avez trouvé des solutions pour déjouer les bugs, stabiliser le système ou réinstaller iOS 7, merci de partager vos expériences dans les commentaires.

Commentaires

  1. Hello Cobaye, j'ai aussi pas mal de soucis ces derniers temps avec Apple et je compatis sincèrement. Comme tu le dis (trop?) gentiment dans cet article, il y a un gros gros routage de gueule de la part d'Apple. Non content d'être souvent caricaturé par les utilisateurs des produits concurrents, on se retrouve avec des produits qui ont perdu leur principal argument de vente : être des produits (iPhone, iPad, iMac) et des systèmes d'exploitation (iOS 8, Yosemite) qui MARCHENT, TOUT SIMPLEMENT!
    Ce serait intéressant de surveiller le cours de l'action Apple qui risque d'être le meilleur révélateur des difficultés de la société Apple.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de me relire (trop tard), il faut lire "foutage de gueule" (merci la correction automatique)
    On se sent vraiment comme des cons... alors ce n'est pas vraiment impossible qu'on nous prenne pour des cons, Apple en premier lieu!

    RépondreSupprimer
  3. Apple est grave à côté de ses pompes!!!!! C'est carrément la honte! Mon capital confiance s'est totalement effondré en 3 mois! Je regrette d'être passé à iOS 8 et je doute franchement de racheter un autre produit Apple dans le futur si ils ne nous donnent pas très vite le signe que le message est passé. Il faut qu'ils descendent de leur tour d'ivoire. Apple comme n'importe quelle autre marque n'est plus rien si elle brise la confiance de ses clients!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je n'ai plus d'iPhone depuis le 4 et je l'avais bien vu venir. Apple est devenu un attrape pigeons!

    RépondreSupprimer
  5. Aucun problème depuis le passage à iOS 8 (iPhone 5S)

    RépondreSupprimer
  6. moi le passage à OS8.1 a tout remis en ordre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

MAST vous donne la parole, c'est l'occasion de donner votre avis, alors profitez-en!
NB : Les messages grossiers, orduriers, injurieux, diffamatoires, spam, etc. seront directement supprimés.